À VOIR : La chorégraphie de Chance the Rapper et Francis and The Lights

Dans une récente interview accordée au New York Times, les quatre membres de Phoenix disaient s’être inspirés des étés italiens pour planter le décor de leur nouveau disque. « Ti Amo », le deuxième extrait de cet album éponyme, à paraître le 9 juin, est sorti ce vendredi :
Thomas Mars, Christian Mazzalai, Laurent Brancowitz and Deck D’Arcy du groupe Phoenix – photographie via PressHereNow.
Le titre s’en prend joyeusement au thème de la déception amoureuse – plus précisément à « la tragédie de l’amour et du désir non-réciproques« , selon les mots du groupe.
« Je me tiendrai près du jukebox/ Champagne ou Prosecco ? s’exclame Thomas Mars, la voix du groupe Phoenix, dans « Ti Amo ». Je jouais des classiques des Buzzcocks/ Battiato et Lucio ».
Franco Battiato et Lucio Battisti, chanteurs à texte, sont deux immenses figures de l’amour à l’italienne.
« Eppur mi son scordato di te » de Lucio Battisti.
Le reste est (euphémisme !) un peu moins romantique. Il ravive le cliché du « latin lover » éconduit qui n’admet pas l’échec.
« Open up your legs ! » (« Ouvre donc tes jambes ! ») poursuit Thomas Mars. Avant d’affirmer « Je te dirai ‘I Love You’ jusqu’à ce que l’on s’entende bien ». Et d’implorer, encore : « Ne me dis pas non ! Ne me dis pas non ! Ne me dis pas non ! ».
Au-delà de Battisti, le groupe Phoenix a-t-il trop écouté (avec raison !) « Ma quale idea », en écoute ci-dessous ?
Dans ce morceau légendaire sorti en 1981, grand récit d’une passion unilatérale, le chanteur italien Pino d’Angio’ incarne avec beaucoup d’humour (comme Mathieu Chedid, des années plus tard, dans « Machistador ») un personnage macho, absolument ridicule en discothèque, qui ne comprend pas que son charme et son sens du rythme puissent laisser sa proie de marbre.
« Je l’ai regardée, elle m’a regardée, et je me suis déchaîné. Oh Yeah ! » : « Ma quale idea », porté par un storytelling redoutable et la voix grave de Pino, est considéré comme l’un des meilleurs produits du disco-rap en Italie et fait écho, 36 ans plus tard, au ton employé par Phoenix.
Cela dit, au-delà des inspirations transalpines, on retrouve dans les paroles de « Ti Amo » une exploration du tandem « attraction/répulsion » chère à Phoenix. Elle été déjà présente, entre autres, sur « Rally » (2008). Réécoutez-le ci-dessous :
« Rally » de Phoenix, extrait de l’album It’s Never Been Like That (2008).