Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU… Bachar Mar-Khalifé

    Bachar Mar-Khalifé is a percussionist and a pianist. And he sings as well, mostly in Arabic. At 31, the Franco-Lebanese artist has already released two wildly successful, beautiful, organic and intimate albums that evoke his stage presence. Clique met up with him, accompanied by photographer Gabrielle Malewski.

    Who is Bachar Mar-Khalifé?
    That’s a difficult question. Is our artistic activity on stage, what we record, completely cut off from the “who are you” of everything else? I constantly ask myself this question. Sometimes it’s very difficult to be at home and not think about being on stage, and vice versa. Interlinking everything in that way is a choice based on sincerity.

    Do you have any limits on stage?
    When I’m on stage it’s impossible. When I’m on my own in the green room before each show, I wonder: “why I am doing this to myself?” I’m completely exposed! But after all, the show will go on – I have no other choice than to do what I have to do.

    1

    You talk about music like it’s an obligation.
    An obligation? In a way, yes… It’s a necessity, at least. Music is what I do best, but it could have been something else in another context. My final goal is not necessarily happiness or comfort, but something linked to resistance in the literal sense. But it’s not my ultimate purpose per se. One day it will be something other than music.

    What will you do afterwards?
    Plant things, cut logs, look after animals. What we find in music is sacred, and we find it all the time in other things. I think that this commitment is just as present in eroticism or the freedom to walk around topless in the cold as it is in true politics. In art, the artist is fundamentally committed, he walks onto the stage. Of course, I’m talking about the non-commercial artist.

    What does “non-commercial art” mean?
    I have a burning hatred of money as a way of life, that’s all. I think that in a society like ours, where we could never imagine selling our children, it should be no different for something I’ve created. I do sell my albums, but I don’t impose them, as certain radio stations do today. If Man (with a capital “M”) sits in front of the TV and just endures, eats and drinks what people impose, there is a problem between commerce and art.

    Tell us about your label 
    It’s called “InFiné”, it’s a small independent label with artistic demands. It sells, but in order to keep producing albums. Otherwise I don’t think they would have accepted me (laughs). I met them in 2009. My brother (Rami Khalifé, composer and pianist, Editor’s note) was already working for them with his band, Aufgang. I felt the need to record my first album, Oil Slick, which came out in 2010, but I never imagined I’d release it! With the label I was able to take the time I wanted. I never wanted to do tours or interviews, but I slowly started doing them.

    Music is a big part of your family…
    Well first there’s my father, who has a very French name – Marcel. He’s a composer and a singer. I don’t really like talking about my father, because I’m a fan of what he represents musically in the eyes of many people in the Arab world, in his musical and social struggle. He’s a benchmark for many people. He really didn’t like me listening to old songs, but what I loved the most was searching through the archives in his office, watching shows in unbelievable places in the 70s and 80s. In stadiums in Lebanon, during awful local festivals, with two microphones and terrible sound. I kind of absorbed all of that. It was a rather undercover education.

    2-2

    My mother sings. She has a very different approach to my father when it comes to music. For her, it’s about singing in the morning while making coffee. It’s an extremely simple approach, whereas my father was adamant that my brother and I would study at the Conservatoire. My mother’s zest for life saved me. Without her I think I’d have immediately done something else. The most important things are found in the unofficial, and not in titles awarded by a jury. Everything else is so much stronger, be it just a meeting of musicians in a gypsy neighbourhood in Macedonia, or a 90 year-old singer in Yemen.

    You were born in Lebanon but you grew up in France. Why did you choose to sing mainly in Arabic?
    It was a bit of a challenge actually. It’s my native language, and the one we spoke at home, but I was never educated in Arabic. My written Arabic is terrible, and I struggle to read. When I write songs in Arabic, I don’t have any of the established codes to hand. I haven’t been subjected to the mould of the Arabic language like I have with the French language. The more freedom we have with a language the better!

    Your music is almost cinematic. Is that on purpose?
    I don’t impose my music, nor what people think of it, nor what they might feel. I compose, I write, I sing, but the rest doesn’t belong to me. For my work in cinema, I’ve composed the music for three feature-length films, and I’m currently working on the fourth. The last one was called Fièvres (directed by Hicham Ayouch, released this year, Editor’s note). The one before was called Layla Fourie, a South African film which won an award at the Berlin International Film Festival in 2013. There is a strong link between cinema and music. The latter opens up doors the former often can’t.

    What now?
    I’ve finished recording my next album, which will come out in 2015. Between my second and third album, we’ve created a sort of musical fairy tale where I’m alone on stage. We’ve worked on the set design, the production, the video, it’s all very theatrical. It’s called “Le Paradis de Helki” and I’ll be playing in Paris at the Théâtre des Bouffes du Nord, on 26 January 2015.

    Le Paradis de Helki
    On 26 January 2015 at the Théâtre des Bouffes du Nord, as part of the “Beyond My Piano” Festival

    Piano, Vocals, Electro: Bachar Mar-Khalifé / Production: Charif Ghattas / Set design, lighting, sound, video: Julien Peissel, Joachim Olaya, collectifscale

    Photos © Gabrielle Malewski

    Music Liban Qui es-tu ?

    Comments
    Laura Aronica
    Journalist
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Bachar Mar-Khalifé

    Bachar Mar-Khalifé est percussionniste et pianiste. Il chante aussi - en Arabe, le plus souvent. A 31 ans, ce franco-libanais a déjà sorti deux albums écrasants de beauté, organiques et intimes, à l'image de son jeu sur scène. Clique l'a rencontré, accompagné de la photographe Gabrielle Malewski.

    Qui est Bachar Mar-Khalifé ?
    C’est une question difficile. Est-ce que l’activité qu’on fait sur scène en tant qu’art, ce qu’on enregistre, est totalement coupée du « qui es-tu » du reste ? Je me pose la question perpétuellement. Parfois, c’est très difficile d’être à la maison et de pas penser à la scène, et inversement. Le fait que tout soit imbriqué comme ça, c’est un choix de sincérité.

    Sur scène, tu n’as pas de barrière?
    Sur scène, c’est pas possible. Avant chaque concert, quand je suis tout seul en loge, je me demande : « Pourquoi je m’inflige ça ? » J’enlève tout ! Mais bon, le fait est que ce concert va se dérouler, je n’ai plus d’autre choix que faire ce que j’ai à faire.

    1

    Tu parles de la musique comme d’une obligation.
    Une obligation? En quelque sorte… Une nécessité en tout cas. C’est ce que je sais faire de mieux, la musique, mais ça aurait pu être autre chose, dans un autre contexte. Le but ultime n’étant pas forcément pour moi ni le bonheur ni le confort, mais quelque chose qui est lié à la résistance au sens propre. Ce n’est pas une finalité en soi pour moi, un jour ce sera autre chose que la musique.

    Qu’est-ce que tu feras ?
    Planter des choses, couper des bûches, m’occuper d’animaux. Ce sacré qu’on trouve en musique, on le trouve partout ailleurs. Je pense que l’engagement est autant dans l’érotisme ou dans la liberté de se promener torse nu dans le froid que dans l’engagement politique à proprement parler. L’art, l’artiste est fondamentalement engagé, il va sur scène. Je parle de l’artiste non-commercial évidemment.

    Ça veut dire quoi « l’art non commercial » ?
    J’ai une haine totale envers l’argent comme concept de vie, voilà. Je pense que dans une société comme la nôtre on peut pas envisager de vendre ses enfants, que dire d’une chose que j’ai créée ? Je vends mes disques, mais je ne les impose pas comme peuvent le faire certaines radios aujourd’hui. Si l’homme avec un « grand H » qui est en face de la télé ne fait que subir, boire et manger ce qu’on lui impose, il y a un problème entre le commerce et l’art.

    Parle-nous de ton label 
    Il s’appelle « InFiné », c’est un petit label indépendant, qui a une exigence artistique. Il vend, mais pour pouvoir continuer à faire des disques. Sinon ils m’auraient pas pris dans leur catalogue je pense (rires). Je les ai rencontrés en 2009. Mon frère (Rami Khalifé, compositeur et pianiste, NDLR) était déjà chez eux avec son groupe Aufgang. Mon premier disque, Oil Slick, qui est sorti en 2010, j’avais besoin de l’enregistrer mais j’avais pas du tout en tête de le sortir. J’ai eu la possibilité avec ce label de prendre le temps que je voulais prendre. J’ai pas voulu faire de concerts, de radios… petit à petit je commence à en faire.

    Chez toi, la musique, c’est de famille…
    Il y mon père déjà, qui a un prénom bien français, Marcel, qui est compositeur, chanteur. J’aime pas trop parler de mon père, parce que je suis fan de ce qu’il représente musicalement aux yeux de beaucoup de gens dans le monde arabe, dans sa lutte musicale et sociale. C’est une référence pour beaucoup de gens. Lui n’aimait pas du tout que je tombe sur de vieilles cassettes, et moi ce que j’aimais le plus c’était d’aller dans son bureau, fouiller dans les archives, visionner des concerts dans des lieux pas possibles, dans les années 70-80. Dans des stades au Liban, dans des fêtes très populaires, avec deux micros et un son horrible. J’a un peu absorbé tout ça. Ça a été une école clandestine.

    2-2

    Ma mère chante, elle a une approche très différente de mon père par rapport à la musique. C’est faire un café, chanter le matin. Une approche très, très simple, alors que mon père tenait à ce que mon frère et moi on fasse le conservatoire. La joie de vivre de ma mère m’a sauvé, sinon j’aurais tout de suite fait autre chose je pense. L’essentiel est dans tout ce qui n’est pas officiel, dans tout ce qui n’est pas titre donné par un jury. Tout le reste est bien plus fort, ne serait-ce que la rencontre de musiciens dans un quartier gitan en macédoine, ou celle d’un chanteur de 90 ans au Yémen.

    Tu es né au Liban mais tu as grandi en France. Pourquoi as-tu choisi de chanter principalement en Arabe?
    C’est un peu une épreuve en fait. C’est ma langue maternelle, celle qu’on parlait à la maison, mais je n’ai pas du tout eu d’éducation scolaire en arabe. J’écris très mal, et je le lis avec beaucoup de difficulté. Quand j’écris des chansons en arabe j’ai une distance, pas de codes préétablis. Je n’ai pas subi le moule que je peux avoir dans la langue française. Le plus de liberté qu’on a par rapport à une langue, le mieux c’est.

    Ta musique est presque cinématographique. C’est voulu ?
    Je n’impose ni ma musique, ni ce que les gens en pensent, ni ce qu’ils peuvent ressentir. Je compose, j’écris, je chante, mais tout le reste ne m’appartient pas. Par rapport au cinéma, j’ai fait la musique de trois longs métrages, là je suis sur un quatrième. Le dernier, c’est Fièvres (réalisé par Hicham Ayouch, sorti cette année, NDLR). Celui d’avant c’est Layla Fourie, un film sud-africain qui a eu une mention spéciale à Berlin il y a deux ans. Il y a une liaison forte entre le cinéma et la musique. La musique permet certaines choses que l’image ne permet pas.

    Et maintenant ?
    J’ai terminé d’enregistrer mon prochain album, ce sera pour 2015. Entre mon deuxième disque et mon troisième, on a créé une sorte de conte musical, où je suis tout seul sur scène. On a travaillé la scénographie, la mise en scène, la vidéo, c’est très axé théâtre. Ça s’appelle « Le Paradis de Helki » et ce sera joué à Paris, au théâtre des Bouffes du Nord, le 26 janvier.

    Le Paradis de Helki
    Le 26 janvier 2015 au Théâtre des Bouffes du Nord, dans le cadre du Festival « Beyond My Piano »

    Piano, voix, électronique : Bachar Mar-Khalifé / Mise en scène : Charif Ghattas / Scénographie, lumière, son, vidéo : Julien Peissel, Joachim Olaya, collectifscale

    Photos © Gabrielle Malewski

    Musique Liban Qui es-tu ?

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter