Oops! Aucun résultat
Musique

Biocomputer : duo entre un pianiste et… un champignon

On a vu Notorious B.I.G coopérer avec TuPac. On a vu Booba et Rohff sur un même titre, ou même Kaaris et Booba, plus récemment. Mais un featuring entre un compositeur et un champignon, voilà qui est exceptionnel. C’est pourtant ce que vient de réussir à faire Eduardo Miranda, compositeur et professeur à l’université de Plymouth. Celui qui est aussi directeur du Festival de musique et d’arts contemporains du Royaume Uni a mis au point un bio-ordinateur qui fonctionne selon les réactions d’un Physarum polycephalum, un champignon intelligent.

Ainsi, lorsqu’une touche du piano est activée, le végétal réagit en changeant de forme, et l’énergie déployée par ce mouvement est transformée en son. Le concepteur de ce nouveau style de musique explique s’être inspiré de John Cage, compositeur américain d’avant-garde qui réalisait ses productions en s’aidant du hasard, avec des dés et la traduction du Yi Jing.

Après plusieurs essais pour mettre au point la technologie, la première de ce style de musique révolutionnaire a eu lieu le 1er mars dernier, et les vidéos de l’événement devraient bientôt débouler sur la toile.

Biocomputer Music from Eduardo Miranda on Vimeo.

Illustration : The singing Mushroms, KingsDominion.com.

Précédent

Donne-moi ton ADN et je dessinerai ton visage

À vendre : photos rares de l'espace & selfies de cosmonautes

Suivant