Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des internautes racistes appellent au boycott de « Star Wars VII » en raison de ses acteurs noirs

    Lorsque le premier teaser l’épisode 7 de Star Wars a été diffusé en novembre 2014, certains fans avaient exprimé leur mécontentement d’y voir un Stormtrooper noir, joué par John Boyega. Ce dernier avait alors répondu : « Il va falloir vous y faire ». Un deuxième teaser vient d’être diffusé ce lundi 19 octobre et les trolls racistes sont de retour. Se plaignant du nombre d’acteurs noirs dans le nouvel opus de Star Wars, ils ont appelé au boycott du film sur Twitter, via le hashtag #BoycottStarWarsVII. Sur les neuf personnages principaux un seul est noir, et Lupita Nyong’o interprètera un rôle secondaire. En réalité, comme le rapporte le site Vox, la popularité du hashtag est le résultat du travail d’un petit groupe d’extrémistes qui accusent le film d’être anti-blanc.

    Pourtant, il suffit de cliquer sur le hashtag #BoycottStarWarsVII pour se rendre compte que 95% des personnes qui l’utilisent dénoncent le ridicule de cette initiative, la jugeant ignoble ou bien partagent des tweets racistes pour les dénoncer. Très peu soutiennent finalement le boycott. Paradoxalement, c’est l’ensemble de ces réactions qui a permis d’amplifier le phénomène et de créer une tendance sur Twitter. Ces « tendances Twitter » représentent une source de subsistance pour les trolls et les groupes haineux.

    D’autres twittos extrémistes décrivent le film comme  « de la propagande pro-justice sociale qui aliène son public traditionnel de jeunes hommes blancs« .

    Parmi ces personnes, ou plutôt ces trolls, beaucoup sont par ailleurs des soutiens du candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, comme l’indique le Daily Beast. Pour arrêter ce cercle vicieux, la réalisatrice Ava DuVernay a pour sa part lancé le hashtag #CelebrateStarWarsVII, afin de montrer que les fans de la saga ne sont pas tous de grands mâles blancs…

    Société Racisme Star Wars

    Commentaires
    Fanny Marlier
    Journaliste
    Voir tous ses billets
    Newsletter