Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    Clique x Trey Songz

    Two weeks ago we met Trey Songz, in Paris for his concert with Nicki Minaj at the Zénith. Often called “the world’s most sexy singer”, 2015 is his year. After his album Trigga pushed its way to the top position on the charts from the first week of its release last June, he is now on a world tour.

    Between anecdotes about his childhood, R.Kelly and Stevie Wonder, Trey Songz talks to us about business strategy, the latent racism of the music industry, the difficulties artists come into today – even someone of his stature – to make it in the music business in the US.

    “I didn’t realize I was poor”.

    As a child, Trey Songz was brought up by his mother in a modest home. “In Petersberg Virginia, we didn’t have much”, he tells us. He is currently involved in a cultural program in his hometown, helping out single mothers.

    “I learnt how to make music like people do business”.

    His last album promoted him to the level of international star. But before this, Trey Songz had put out five albums, receiving much less attention. “I’m at a stage in my career where I’ve taken the bull by the horns”, he tells us. The absence of instantaneous success was beneficial he says, allowing him to better appreciate his success.

    “Today in music, your music is given a label, a genre according to the color of your skin”.

    For Trey Songz, American society is in a phase of transition at a time where the population identifies with stars such as Nicki Minaj, Beyoncé, Jay-Z but where cases of police brutality against black Americans are frequent. In the music industry, things are the same: “the frontiers are blurred”, he says, but divisions remain, most often defined by skin color: when “Miley Cyrus, Adele or Ed Sheeran make r’n’b, it’s considered pop”. His own albums are systematically classified in the category, “urban adult contemporary”.

    My most successful albums are the disposable ones.

    During a digression in the discussion about the audacious screenplay of the series Empire, Trey Songz speaks of the release of his two biggest hits, I Invented Sex and Say Aaah; the release dates of both songs were pushed back until they were leaked. He talks to us about his relationship with R.Kelly and about the difficulty today to reconcile “hit making” and musical innovation.

    “I congratulate people like Kendrick and J. Cole who go against what people expect from them. Today it is even more scary to be audacious because everything is so superficial”.

    We also learn that while the two were on stage, Stevie Wonder gently put the author of I invented sex back in his place:

    The first words that Stevie Wonder said to me were: “I invented sex, I’ve got 10 kids.”

    Before adding, “I’m trying to put together a basketball team”.

    Music Clique x Interview

    Comments
    Mouloud Achour
    Editor-in-chief
    All his posts

    Cookies on Clique's website

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Clique x Trey Songz

    Nous avons rencontré Trey Songz il y a deux semaines, lors de son concert avec Nicki Minaj, au Zénith de Paris. Pour celui qu’on surnomme souvent le « chanteur le plus sexy du monde », 2015 est l’année du succès : après avoir propulsé son album Trigga à la 1ère place du classement Billboard dès la semaine de sa sortie, en juin dernier, il est en tournée mondiale.

    Entre quelques anecdotes sur son enfance, sur R.Kelly ou encore Stevie Wonder, Trey Songz nous parle de sa stratégie business, du racisme latent de l’industrie musicale, et des difficultés que rencontre aujourd’hui un artiste – même de son envergure – à se faire une place dans le monde de la musique, aux États-Unis.

    « Je n’avais pas réalisé que j’étais pauvre ».

    Enfant, Trey Songz est élevé par sa mère, dans un milieu modeste. « À Petersburg, en Virginie on n’avait pas grand-chose », raconte-t-il. À présent, il s’investit dans la vie culturelle de sa ville d’origine et se concentre sur le soutien aux mères célibataires.

    « J’ai appris à faire de la musique comme on fait du business ».

    Son dernier album l’a promu au rang de star internationale. Mais avant cela, Trey Songz avait sorti cinq autres disques, bien moins remarqués. « J’en suis à un stade de ma carrière où j’ai pris le taureau par les cornes », nous explique-t-il. Cette absence de succès instantané, ajoute-t-il, lui a été bénéfique : elle lui permet de mesurer sa chance.

    « Aujourd’hui, dans la musique, ta musique est étiquetée dans un genre selon la couleur de ta peau ».

    Pour Trey Songz, la société américaine est dans une phase de transition, à une époque où la population s’identifie à des stars comme Nicki Minaj, Beyoncé, Jay-Z, mais où les bavures policières sur les Noirs sont régulières. Dans l’industrie musicale, c’est pareil : « Les frontières sont brouillées », dit-il, mais les clivages persistent, le plus souvent guidés par la couleur de peau du chanteur : quand « Miley Cirus, Adele, Ed Sheeran font du R’n’b, c’est considéré comme de la pop », alors que ses propres albums sont systématiquement placés dans la catégorie « musique urbaine ».

    « Mes chansons qui ont le plus de succès, ce sont les chansons jetables »

    Au détour d’une discussion sur l’audace scénaristique de la série « Empire », Trey Songz nous raconte comment la sortie de deux de ses plus gros succès, « I invented sex » et « Say aaah » a été reculée jusqu’à ce que les morceaux leakent. Il nous parle de sa relation avec R.Kelly et de la difficulté, aujourd’hui, à concilier « tubes » et recherche musicale :

    « J’applaudis les gens comme Kendrick et J.Cole, qui vont à l’encontre de ce qu’on entend d’eux. Aujourd’hui ça fait encore plus peur, parce que tout est superficiel ».

    On apprend aussi que lors d’un duo sur scène, Stevie Wonder a gentiment remis à sa place l’auteur de « I invented sex » :

    « Les premiers mots que Stevie Wonder m’a dit, c’est : « J’AI inventé le sexe, j’ai 10 enfants! »

    Avant d’ajouter : « J’essaye de monter une équipe de basket ».

    Musique Clique x Trey Songz

    Commentaires
    Mouloud Achour
    Rédacteur en chef
    Voir tous ses billets
    Newsletter