Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    CLIQUE WEAR : la veste en jean

    Image à la une : Madonna par Richard Corman, extrait du livre Madonna NYC 83.

    Jamais vraiment à la mode, ni jamais vraiment démodée. Aussi belle neuve que pérave, elle se bonifie avec le temps. Page blanche idéale pour la customisation. Portée par les princes comme les mendiants. Elle sert de doublure en hiver et habille d’un rien aux beaux jours. La veste en jean est l’impératrice des penderies, une des rares pièces vestimentaires jamais mise en rencard depuis que le Bon Dieu est enfant.

    Elle n’est pourtant pas sortie de la cuisse de Jupiter et doit sa ténacité à ses origines modestes. Crée par Levi Strauss pour habiller les trimardeurs et les cowboys de la fin du 18e, c’est justement les Westerns qui la vulgarisent à partir des années 50, pour notre plus grand bonheur.

    denim-steve-mcqueen-denim-jacket-mens

    A l’époque, il n’y a pas que les rois de la pop qui donnent aux kids envie s’habiller. Les cowboys, ces hommes taiseux et qui dorment habillés ont une dégaine irrésistible à l’écran.

    Au cinéma elle devient ensuite l’uniforme obligé des outlaws en tout genre et dans la rue elle habille tous les jeunes gens qui ont soif de transgression mais aussi ceux qui ont simplement du style. Et elle donne une crédibilité indispensable à une des plus grande icône publicitaire de tous les temps, le Marlboro man.

    marlboro

    Transversale par excellence, on la retrouve sur le dos de bons nombres de figure majeure des deux derniers siècles, qui la portent tous avec la même grâce.

    8ef4da1ea2cc3bc846de824900f1e4fb

    77b38b20-09f7-0132-705e-0add9426c766

    Capture d’écran 2015-03-17 à 16.43.27

     

    Et c’est justement le plus notable, la veste en jean est populaire et impériale à la fois, elle transcende la notion de mode en allant pratiquement à tout le monde, cependant il y deux règles cardinales à respecter :

    1/ les seuls modèles autorisés sont la Lee Rider et Storm Rider ainsi que la Levis Western ou Sherpa, en denim ou velours. Hors de celles-ci point de salut.

    levis sherpa Levis western

    La veste Lee Storm Rider fait partie de la dernière tenue portée à l’écran par Marilyn Monroe dans The Misfits de John Huston. Veste de cowboy par excellence, Paul Newman et aussi lui fait honneur.

    Lee-Storm-Rider-by-famous-people-steve-mc-queen-clint-eastwood-Marilyn-Monroe-LONG-JOHN-5

    paulnewman2

    2/ La veste en jean se porte bien ajustée, Paul Weller, le King, John Lennon, Madonna et les gars de Justice ne s’y trompent pas, le stylisme est impec, la taille adaptée.

    131

    80MAD

    paulweller

    tumblr_mdei7bZTyk1qcgwhio1_1280

    En contre exemple, la sanction est immédiate. Jay Z et Drake réussissent le tour de force d’avoir des dégaines de baltringues pour cause de mauvais modèles/veste trop grandes.

    Beyonce and Jay Z Head To Dinner

    srn2cbix6yzbijl2lger

    Fort des ces deux règles, à vous d’inventer la vie qui va avec. Pour preuve, ces bboys inconnus et Lady Pink portent des vestes graffitées, Lee Rider, taille impeccables, le style ne vieilli jamais.

    graffitis 1

    Graffitit 2

    Aujourd’hui la veste en jean est depuis longtemps dans les mœurs, remise de légion d’honneur ou bar mitsva, elle ne dépare dans aucune occasion, mais cela n’a pas toujours été le cas.

    lady-gaga-inlee-denim-jeans-vest-jacket-jt-11

    En 1951, Bing Crosby est refoulé d’un hôtel canadien pour cause de total look denim. Et bien que la direction de l’hôtel fait une exception après l’avoir reconnu, l’histoire arrive vite aux oreilles de Levi Strauss and Co.

    Bing crosby

    En réponse à l’incident, les concepteurs maison dessinent avec beaucoup d’humour une veste de smoking en denim personnalisé pour Bing. Ils ajoutent à l’intérieur une étiquette stipulant de bien vouloir laisser entrer le propriétaire de cette veste dans n’importe quel hôtel du territoire canadien.

    Si d’aventure vous n’avez pas encore de veste en jean, investissez dans un bon modèle, choisissez-le à la taille la plus ajustée, elle vous le rendra au centuple en vous accompagnant sans moufter aux mariages comme aux enterrement, discrète et loyale comme un bon soldat.

    enterrement

    Mode Clique Wear Denim

    Commentaires
    Julien Gangnet
    Auteur - Connoisseur - Concepteur rédacteur
    Voir tous ses billets
    Newsletter