Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Clique Talk : Giannis Antetokounmpo, le joueur grec couronné MVP 2019 de la NBA

    Son nom ne vous dit peut-être rien, mais nous vous conseillons de le retenir : Giannis Antetokounmpo vient de réussir l’un des plus grands exploits sportifs de l’année. Âgé de seulement 24 ans, ce joueur de basket grec vient de recevoir le trophée du MVP (Meilleur joueur) de l’année en NBA. Une performance d’autant plus remarquable qu’un seul européen avait reçu cette récompense avant lui, et que rien ne le prédestinait à faire carrière dans le basket.

    Giannis (2m11, tout de même) est issu d’une famille d’immigrés nigérians et grandit dans un quartier pauvre d’Athènes, en Grèce. Passionné de foot, il ne touche son premier ballon de basket qu’à 12 ans, repéré dans la rue par un coach. L’entraîneur saisit très vite le potentiel hors norme de Giannis, et met tout en œuvre pour lui faire prendre goût au basket. Trois autres de ses frères lui emboitent le pas – aujourd’hui, ils sont tous professionnels.

    Depuis 2013, Giannis évolue en NBA, sous le maillot des Milwaukee Bucks. Sa saison 2018-19 exceptionnelle, qui s’est soldée par une finale de conférence perdue face aux Raptors, lui a valu la récompense individuelle suprême en NBA. Sébastien-Abdelhamid a pu le rencontrer quelques jours après son sacre, à Athènes, dans le gymnase qui l’a vu faire ses débuts. L’un de ses premiers coachs, Takis Zivas, était également présent. Ensemble, ils ont pu évoquer son parcours, ses débuts très difficiles, ses sentiments après ces nouvelles incroyables et, surtout, essayer de comprendre ce qui fait la mentalité d’un champion.

    Arts Clique Talk Giannis Antetokounmpo

    Commentaires
    Newsletter