Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    CLIQUE REPORT : 1 million de Français ont basculé dans la pauvreté depuis le début de la crise

    La crise sanitaire aurait fait basculer dans la pauvreté plus d’un million de Français. L’un des signes qui témoigne de cette nouvelle réalité est le recours à l’aide alimentaire : 8 millions de personnes en ont bénéficié à l’automne 2020, contre 5,5 millions en temps normal (Source : Oxfam).

    De nombreuses associations ont alors élargi leurs missions et décidé d’aider les plus fragilisés par la crise. C’est le cas d’Espoirs Jeunes, implantée au Blanc-Mesnil (93), historiquement spécialisée sur l’éducation, les loisirs, la formation, la solidarité et l’humanitaire à l’étranger.

    Un Clique Report par Charlotte Vautier.

    Cette association n’avait jamais organisé de maraude, avant de se rendre compte de l’ampleur de la demande dans leur quartier.

    Les membres ont alors eu l’idée de mettre en place un numéro de téléphone que les personnes en difficulté peuvent appeler afin de se faire livrer un colis alimentaire, pour créer une sorte de « Uber de la livraison de colis gratuit ». En parallèle, ils distribuent des sacs de nourriture aux sans-abri dans les lieux isolés ou peu visités par les associations. Nous les avons suivis dans les terminaux de l’Aéroport Charles de Gaulle, à Roissy, où des personnes se sont réfugiées.

    Selon Oxfam, il faudra dix ans aux plus pauvres pour se remettre de cette crise. À l’autre bout du spectre, les milliardaires français ont d’ores et déjà dépassé leur niveau de richesse d’avant la crise.

    Pour en savoir plus et aider l’association Espoirs Jeunes, rendez-vous sur leur cagnotteleur site web ou leur compte Instagram.

    Société Association Blanc-Mesnil

    Commentaires
    Newsletter