Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Clique Quote Alexia Laroche-Joubert : “Loft Story a été une révolution”

La nouvelle PDG de Banijay France révèle les coulisses des plus grandes émissions TV françaises et son accomplissement en tant que femme dans ce secteur.

Productrice renommée et affirmée

Alexia Laroche-Joubert est l’une des plus grandes productrices françaises et son empire ne vient pas de nulle part. La télévision a toujours eu une grande place dans sa vie avec une mère reportrice de guerre, qu’elle voyait plus régulièrement derrière son écran télé plutôt qu’assise sur le canapé. “Petite, pour moi c’était ça la télévision : une zone de jeu, une zone d’exploration. Ma mère m’emmenait souvent dans les post-productions quand elle montait ses reportages. Ça a aussi été une zone d’ouverture sur le monde. J’ai regardé beaucoup de films parce que mon papa avait beaucoup de cassettes et je dormais dans le salon pour les regarder” se remémore-t-elle sur le plateau de Clique.

Il y a peu de femmes qui arrivent à ce niveau-là mais c’est beaucoup de sacrifices.”

Nommée PDG de Banijay en septembre 2023, elle est une productrice reconnue du milieu depuis le début des années 2000 et a su s’imposer malgré le sexisme affiché du milieu de la télévision.  Pour Alexia Laroche-Joubert, si cette position n’est pas une fierté, elle pose le constat d’une réalité. : “Il y a peu de femmes qui arrivent à ce niveau-là mais c’est beaucoup de sacrifices.” 
Obligée de devoir prouver sa légitimité, la productrice ne s’est jamais contentée de la position qu’on lui offrait et s’est battue pour obtenir le respect de ses pairs. Son combat a notamment été celui contre les écarts salariaux. Aujourd’hui, elle l’affirme : “Je gagne très bien ma vie. Je me suis beaucoup battue pour imposer d’être aussi bien payée que n’importe qui et en l’occurrence les hommes. Je l’ai vécu comme une reconnaissance. Je pense que d’avoir connu des difficultés familiales ça m’a donné une rage de vivre. Je ne veux pas qu’on m’impose quoi que ce soit.”

Pionnière de la téléréalité

Productrice des plus grandes téléréalités telles que Love Story, Secret Story, Les Marseillais ou Les Ch’tis, Alexia Laroche-Joubert est très familière de ces formats. Si elle a le sentiment d’avoir réalisé beaucoup de ses rêves, elle s’est questionnée sur le format qu’elle aurait aimé créer : “Je me suis demandée pourquoi je n’ai pas inventé des programmes où on réutilise des candidats de téléréalité. À un moment donné, les Anges de la téléréalité c’était quelque chose qui marchait très bien. Mais en fin de compte je ne suis pas une fille qui réutilise. Je suis de caractère à lancer les choses.”
Réutiliser les émissions semble pourtant être incontournable ces derniers temps avec le retour des gros programmes des années 2000 comme Secret Story ou La Star Academy. 
Pour la pionnière de la téléréalité ce n’est pas une surprise : “C’est de plus en plus difficile d’imposer une création, un nouveau format. Il y a cet aspect nostalgique qui est vrai, mais aussi la transmission avec les parents, qui regardent avec leurs enfants. Il y a aussi de nouveaux formats qui arrivent sur les plateformes comme “LOL qui rit sort”. Ça, il faut s’en féliciter.

« Loft Story a été une révolution audiovisuelle qui a été limite une révolution de société. »

La téléréalité fascine et ses productions aussi. Aujourd’hui, il est courant que “la production” gravite comme une menace autour des candidats, que le public l’imagine en train de tirer les ficelles et qu’elle fait presque office de nouvel acteur des intrigues en live. Pour les plus curieux, une série fictionnelle sur les coulisses de Loft Story est en cours de réalisation.
Pour Clique, Alexia Laroche-Joubert fait des révélations inédites : Il va y avoir une adaptation très fictionnée des coulisses de Loft Story. Ce qui reste tel quel c’est ce que le public a déjà vu, c’est à dire Loana, Jean-Edouard, Kenza : le loft. On va raconter les arcanes de toute cette révolution audiovisuelle qui a été limite une révolution de société avec l’arrivée d’un nouveau genre qui est la téléréalité et d’une nouvelle génération de producteurs qui vont prendre le pouvoir. C’est Anaïde Rozam qui va jouer une Alexia qui s’appelle Isabelle dans le film.

Les fans de téléréalité peuvent se réjouir, elle n’a pas dit son dernier mot et compte bien continuer sa route sur nos écrans.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Alexia Laroche-Joubert est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Mode Portrait : Neila Moore, cyber-chasseuse de pédocriminels

Clique Quote Mélanie De Jesus Dos Santos : “J’ai hâte d'être aux JO”

Suivant