Oops! Aucun résultat
Arts
Par Laura Aronica

Clémentine Lévy, combattre Alzheimer par le coloriage

Quels liens y a-t-il entre Kanye West sur une licorne, des crayons de couleur et la maladie d'Alzheimer ?

Aucun, a priori. Mais Clémentine Lévy s’attelle à les créer. On la connaissait mannequin et animatrice de télévision. Elle investit désormais le monde de l’édition avec un petit livre qui détonne en ce 21 septembre, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : un carnet de coloriages pour adultes, illustré par 45 artistes, dont les droits d’auteurs seront reversés aux victimes de cette maladie via l’association France Alzheimer.

ClémentineLevy
Clémentine Lévy

Avec son Carnet de Coloriages, la jeune femme s’attaque, à son échelle et à sa façon, à la maladie qui a fait disparaître sa grand-mère, il y a un an : « Lorsque j’ai décidé que ce carnet serait au profit de France Alzheimer, ma grand-mère est partie le lendemain, des suites de la maladie ».

« J’ai vu ça comme un signe, et j’ai foncé », poursuit-elle. Et comment. De David Lynch à Jean-Charles de Castelbajac, Inès de la Fressange et Fafi… (en passant par la talentueuse dessinatrice Hanna Barcyk, employée, entre autres, par le New York Times) : en tout, 45 illustrateurs, de métier ou d’un jour, y sont allés de leur critérium pour composer ensemble un cahier éclectique. Ce dernier est censé achever la quête du carnet idéal de Clémentine, initiée lors d’une session de coloriage avec sa nièce, quelques mois plus tôt.

CharlotteLeBondessin

La contribution de Charlotte Le Bon. 

DessinClementineLevy2

La contribution de Bendik Kaltenborn.

« Je n’en trouvais pas un qui me plaisait vraiment », raconte-t-elle. « Toujours les mêmes thèmes, les mêmes dessins… J’avais envie de colorier une licorne sur une page et le plan d’une ville sur une autre ». Une fois son carnet entre les mains, on se retrouve donc à chatouiller du crayon Kanye West torse nu et flanqué de la fameuse licorne (par l’illustrateur Jean André), ou à mettre en couleurs un bouquet de cerveaux plongés dans un vase – c’est la contribution de Charlotte Le Bon. Amplement de quoi justifier le sous-titre du livre, « 45 artistes et leurs idées folles ».
À se procurer, donc, autant pour le plaisir que pour la bonne cause… Et ne dîtes surtout pas que vous avez oublié.

Carnet de Coloriages, Clémentine Lévy, éd. Le Cherche-Midi, en librairies depuis le 17 septembre – 12,90 euros.

Précédent

CLIQUE x JUSTIN BIEBER : Merci beaucoup

bieber, interview, merci

LE CLIP DU JOUR : Grand Corps Malade, "L'heure des poètes"

Suivant