Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Christophe Willem : “Au début, je n’acceptais pas cette voix aiguë”

Découvert lors de la Nouvelle Star 2006, Christophe Willem a marqué la France entière à la fin des années 2000 avec des tubes devenus culte comme Double je ou Jacques a dit. Après une traversée du désert suite à l’échec de son album Rio, le chanteur est revenu sur le devant de la scène avec Panorama en 2022, certifié disque d’or. Christophe Willem est revenu sur les coulisses de la Nouvelle Star, sa réussite et comment il a vaincu ses plus grands complexes sur le plateau de Clique ce 30 mai. 

Quand la Nouvelle Star change sa vie

“Moi, je faisais de la musique comme un passe-temps, ce n’était pas mon envie de faire ce métier”

Issu d’une famille de moniteurs d’auto-école dans le Val d’Oise, c’est avec la musique que Christophe Durier de son vrai nom commence à s’affirmer en intégrant notamment une chorale de gospel : “Moi, je faisais de la musique comme un passe-temps, ce n’était pas mon envie de faire ce métier”

Alors qu’il ne pensait plus à faire carrière dans la musique, sa sœur, consciente de son talent, décide de l’inscrire en secret au casting de la Nouvelle Star. À son propre étonnement, le natif d’Enghien-les-Bains passe le casting avec succès et sort gagnant de la quatrième saison de la Nouvelle Star le 8 juin 2006. Grâce à sa personnalité introvertie et sa voix unique, il devient rapidement le chouchou du public et du jury : “J’étais tellement pas dans le stéréotype des genres de personnes qu’on voulait dans cette émission, que d’un coup la gagner ça a eu un impact sur tous les gens qui étaient un peu les weirds”. 

Il concocte alors son premier album Inventaire dans la foulée, épaulé par des pointures de la chanson française comme Zazie ou Philippe Katerine. À sa sortie, Inventaire est un carton, porté par des tubes comme Double Je ou Jacques a dit, et s’écoule à plus d’un million d’exemplaires ce qui lui offre un triple disque de platine.

Un succès qui cache un mal-être

“Au début, je n’acceptais pas cette voix aiguë”

Durant son enfance, Christophe Willem est victime de harcèlement ainsi que d’homophobie. Il sera même obligé de changer de collège afin de ne plus être confronté à ses harceleurs : “J’ai été vachement harcelé à l’école, sur la sexualité, la voix aiguë, j’étais le p*dé de la cour de récré “

Et si la notoriété lui permet de colmater quelques-unes de ces plaies béantes, le harcèlement ne s’arrête pas pour autant. Il est même d’autant plus violent car exercé directement par des journalistes : « La première interview que je fais, on me dit, alors la grande question qu’on se pose : gay ou pas ? C’était d’une violence. »

Ce harcèlement fait naître en lui des complexes, sur son corps et sur sa voix, qui ont été pourtant longtemps les clés de son personnage et de sa réussite : “Au début, je n’acceptais pas cette voix aiguë, j’ai fumé clope sur clope en espérant que ça rende ma voix plus grave, ça n’a jamais marché”

Renaître de ses cendres

“Quand tu tombes sur un échec, toute cette confiance que tu croyais acquise s’écroule d’un coup.” 

En 2017, après 3 albums à succès, le Deuillois est confronté pour la première fois de sa vie à l’échec lors de la sortie de son album Rio. Le disque a énormément de mal à trouver son public et l’artiste passe par une grosse phase de remise en question. Cet échec contraint même le chanteur à retourner vivre chez ses parents et le fait hésiter à mettre un terme à sa carrière : “Quand tu tombes sur un échec, toute cette confiance que tu croyais acquise s’écroule d’un coup. Tu retombes sur les failles et les plaies ouvertes que tu as colmaté vite fait avec la notoriété. »

Cependant, emporté par un nouvel élan, il se relance et entreprend la production de son album Panorama. Sorti le 16 septembre 2022, l’album intervient à un moment où le chanteur se sent plus solide, il retrouve ainsi le top des charts et est certifié disque d’or : “Après l’album Rio qui était un échec total, j’ai été voir une psy pendant 5 ans, Panorama est sortit au moment où je me suis senti suffisamment solide pour l’éventualité d’un nouvel échec.”

En concert à l’Olympia ce 30 mai, le chanteur est toujours en tournée en France et en Belgique.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Christophe Willem est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Cédric Doumbè : le plus grand expert en communication du pays ?

Comment Christophe Willem est revenu au sommet après son plus gros échec

Suivant