Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    C’EST CE SOIR : un documentaire inédit sur Mad Max

    "Mad Max univers brûlant" sera diffusé sur Canal + Cinéma à 22h20, juste après le premier volet de ce film culte, sorti en 1979.

    Autant vous prévenir : vous n’entendrez pas Mel Gibson dans Mad Max, Univers brûlant. Mais George Miller, le réalisateur du film, Guillermo del Toro et Noam Chomsky (pour n’en citer que trois) ont répondu à l’appel de l’équipe de Rockyrama. Il fallait bien trouver un grand absent au casting de ce documentaire, où les intervenants pertinents se succèdent et explorent à plusieurs voix l’univers de ce film de légende, pionnier du genre post-apocalyptique.


    Le trailer du premier Mad Max.

    Le 17e documentaire des réalisateurs Jac & Johan, diffusé ce mardi soir sur Canal + Cinéma, analyse les protagonistes de Mad Max et les enjeux de cette fiction. Mais il évoque aussi – surtout ? – les thèmes de société qui s’en dégagent toujours aujourd’hui, comme ceux du changement climatique ou des réfugiés. Et si le premier volet de la série a 37 ans déjà, le futur proche où se déroule le film semble si familier qu’on le voudrait lointain, tant il se fait oiseau de mauvais augure.


    La bande-annonce de Mad Max Univers Brûlant.

    Le documentaire a été scindé en deux épisodes d’une demi-heure et construits sur deux axes antinomiques, Destruction et Civilisation. Ceux-ci fusionnent pour montrer autrement Mad Max, oeuvre implacable et totale où l’histoire de Max, policier de la route dans un monde qui implose, remet en cause l’ensemble de nos valeurs – et notre futur à tous.

    Mad Max, Univers Brûlant s’appuie uniquement sur des extraits du plus grand succès australien de tous les temps et sur des séquences d’animations. Elles ont été créées pour l’occasion en hommage à Fury Road, le dernier volet de la série, six fois oscarisé en février dernier, qui aurait dû voir le jour sous cette forme. Le tout est rythmé par une bande sonore à la hauteur du film, dont le bien-nommé Civilization de Justice. On vous le disait, c’est ce soir, et ce serait dommage de rater ça.

    L’intégrale de Mad Max ainsi que Mad Max, Univers Bûlant seront également diffusés ce samedi, sur Canal + Cinéma.

    Arts Cinéma Documentaire

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter