Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Trois biographies d’artistes à mettre sous le sapin

    Plus que quelques jours avant la date fatidique et votre hotte est toujours vide ? Offrez donc un livre, l’un des cadeaux préférés des Français. Mais attention, pas n’importe lequel : voici une sélection de trois biographies de grandes stars du XXe siècle, lues et appréciées par la rédaction.

    « Léo Ferré, une vie d’artiste »

    La couverture est trompeuse. D’apparence austère, ce livre est plein d’empathie pour Léo Ferré, grand chanteur et immense poète. Il a été écrit par un ancien grand reporter du Monde, Robert Belleret, dont la minutie des recherches et l’ardeur à recueillir les témoignages complètent la qualité de la plume. Sa réédition en juin dernier (l’ouvrage date du milieu des années 90) a signé l’une des excellentes nouvelles littéraires de l’année. Actes Sud, 773 p., 26 euros.


    Léo Ferré interprète « Avec le Temps », son plus grand succès écrit en 1971.

    « Dalida, une vie pour l’amour »

    Plus qu’un livre, c’est un monument de souvenirs et d’archives, doublé d’un bel objet. Intime et digne, cet ouvrage de Jacques Pessis, commissaire de l’exposition Dalida à Paris en 2007, est une ode à une diva sans frontières au destin tragique. Comme il déborde d’archives, on l’explore par fragments, avec « Love in Portofino », « J’attendrai » et « Paroles, paroles » en fond sonore.

    Mises bout à bout, ces bribes de souvenirs révèlent quelques précieuses clés pour mieux comprendre Dalida et son rapport à l’amour : vous n’entendrez plus jamais « Mourir sur scène » de la même oreille. À offrir, à s’offrir, à lire et à relire avant la sortie du biopic (légèrement) controversé de Lisa Azuelos, en janvier 2017. TohuBohu, 45 euros.


    « Vous êtes tous les deux des chanteurs méditerranéens » : Dalida et Enrico Macias revisitent, version flamenco, le générique de l’émission « Âge tendre et tête de bois » en 1966. 

    « Le style Bardot »

    Qui se cache derrière la « plus belle femme du monde » ? Qu’est-ce qui fait de BB ce personnage au style inimitable, loué par les plus éminentes figures de la mode ?

    Bardo

    À grand renfort d’images d’archives (environ 200), Henry-Jean Servat, journaliste proche de Brigitte Bardot, donne une réponse partielle mais privilégiée à ce qui demeure encore aujourd’hui – et malgré les dérapages en série que l’on connaît – l’une des plus jolies énigme du XXe siècle. Flammarion, 256 p., 30,90 euros.


    Brigitte Bardot, tout de rose vêtue, mène la vie dure à Jean-Pierre Cassel dans l’Ours et la Poupée, classique de la comédie romantique de 60s.

    Bonus 1 : c’est une autobiographie, mais comme Riad Sattouf est notre grande star, tous nos suffrages vont à son Arabe du Futur, dont le tome 3 est sorti le 6 octobre chez Allary. Son entretien avec Mouloud Achour est d’ailleurs à revoir ci-dessous.

    Aarabe good

    Bonus 2 : Si vous hésitez toujours, mais qu’une biographie vous tente, choisissez Marie-Antoinette, l’inconvénient de n’en faire qu’à sa tête, de Stefan Zweig. Un peu pour la facétie du titre, mais surtout parce que les mots nous manquent lorsqu’il s’agit de décrire tout le génie de cette œuvre.

    Bonus 3 :  Léo Ferré par Dalida, juste pour le plaisir.

    Musique Beaux Livres Littérature

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter