Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Be my eyes : une appli qui prête vos yeux aux aveugles

    Une application mobile gratuite du nom de Be my eyes (« soyez mes yeux ») a vu le jour le mois dernier et représente une petite révolution pour les personnes malvoyantes.

    Le but ? Permettre à celles-ci d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent leur décrire ce qu’il y a à voir. Ce peut être une date d’expiration d’un produit, un horaire de train ou bien d’autres informations importantes devant lesquelles une personne malvoyante peut se retrouver bloquée si personne n’est à proximité pour l’aider. Par l’intermédiaire de la caméra de son smartphone, l’usager – qui commande son iPhone par la voix – filme ce qu’il veut qu’on lui décrive, et des volontaires lui donnent les informations nécessaires.

    Le succès que rencontre l’appli est déjà phénoménal : près de 13 000 personnes l’utilisent – pour l’instant exclusivement sur iPhone 4S ou plus récent – et sont en lien avec 139 000 volontaires. Ces derniers sont stimulés par des points qu’ils gagnent à chaque fois qu’ils « prêtent leurs yeux » et qui leur permettent d’atteindre des niveaux de plus en plus élevés. Au delà des changements que peut représenter cette innovation pour les malvoyants, on peut aussi espérer que les relations de confiance qui se créent entre ces personnes qui se partagent leur vue améliorent aussi le quotidien de tous.

    Be My Eyes – helping blind see from Be My Eyes on Vimeo.

    Sciences Innovation Malvoyants

    Commentaires
    Newsletter