Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    À VOIR, une chanson d’amour avec un algorithme : ALB ft. Daisy, « Endless Together »

    « C’est comme si je lisais un livre, et c’est un livre que j’aime profondément. Mais je le lis lentement maintenant. Alors les mots sont vraiment espacés, et les espaces entre les mots sont presque infinis. Je peux toujours te sentir, ainsi que les mots de notre histoire. Mais c’est dans cet espace sans fin entre les mots que je me trouve maintenant. (…) Je t’aime tellement. Mais voilà où je suis maintenant, et voilà qui je suis maintenant. Et j’ai besoin que tu me laisses partir. Même si je le voudrais tant, je ne peux plus vivre dans ton livre. »

    C’est avec ces mots qu’une intelligence artificielle rompt avec l’homme qui est tombé amoureux d’elle dans le film H.E.R. de Spike Jonze. Si cette séquence vous a brisé le coeur, vous allez aimer le nouveau clip de ALB (et peut-être tenir votre revanche). « Endless Together » est remarquable à plusieurs titres : dans cette superbe chanson aux accents rétro-futuristes, c’est cette fois un homme qui rompt avec une machine.

    Surtout, pour pousser le concept jusqu’au bout, l’artiste a utilisé un algorithme capable de chanter – et donc de lui répondre. L’invitée de la chanson est donc « Daisy », un logiciel de voix de synthèse développé par Alter Ego/Ploque qu’ALB est le premier à utiliser en France. L’artiste explique :

    « La voix est entièrement générée par le logiciel, programmée par mes soins, ce n’est ni une voix transformée, ni un vocoder ou ni un auto tune, c’est l’ordinateur qui chante. »

    Découvrez « Endless Together » ci-dessous. Le premier album d’ALB sortira au printemps 2017.

    Musique ALB Algorithme

    Commentaires
    Newsletter