Clique avec Loury Lag et Cécilia Commo
Un pensionnat américain a décidé d’interdire les smartphones, accusés de "diviser sa communauté". À la place, les élèves et les profs utilisent des "Light Phones" : des appareils ultra-minimalistes, sans réseaux sociaux. Une réussite ?
Ne pas passer sous un tunnel
Mais les élèves et les profs ne sont pas pour autant complètement privés de moyens de communication : ils peuvent toujours utiliser leurs ordis portables, histoire de ne pas être coupés du monde. Et l’établissement leur a surtout fourni des "Light Phones", une marque de téléphones ultra-minimalistes qui a signé un partenariat avec Buxton.
Pas d’accès à internet, ni d’appli ou même d’appareil photo : l’appareil permet juste de passer des coups de fil et d’échanger des SMS.
"Est-ce qu’un jour j’aurais de nouveau un téléphone sur moi en permanence ? J'espère que non."Dans un premier temps, l’annonce a reçu un accueil mitigé auprès des parents, et a carrément provoqué "un chaos" parmi les ados. Mais deux mois après, surprise : les retours sont globalement bons selon le Wall Street Journal. Si l’interdiction ne fait toujours pas l'unanimité, la plupart des élèves se sont apparemment habitués à vivre sans réseaux sociaux. Parmi les points positifs : ne plus être bombardé de notifs, et éviter la pression de répondre vite aux messages (le fameux syndrome du FOMO : Fear Of Missing Out). [caption id="" align="aligncenter" width="1523"]
Un modèle de Light Phone.[/caption]
Yamala, une élève de 17 ans, explique même qu’elle n’utilise plus beaucoup son iPhone quand elle retourne chez sa mère. Elle raconte s’être fait de nouveaux amis : "Je suis beaucoup plus heureuse en étant moins sur les réseaux sociaux. Je pense que j'ai appris à me connaître… Est-ce qu’un jour j’aurais de nouveau un téléphone sur moi en permanence ? Je ne sais pas, mais j'espère que non."
À noter ceci dit que Buxton reste un cas particulier : il s’agit d’un pensionnat qui ne reçoit qu’une soixantaine d’élèves, et les frais de scolarité dépassent les 60 000 dollars à l’année selon le site de l’établissement. Et le "Light Phone", de son côté, coûte tout de même autour de 300 euros. Pas donnée, la digital detox.
Crédit photo Une : Flickr Marco Verch Professional.