« Les Femmes s’exposent », le premier festival de photographe exclusivement féminin
Du 16 mai au 30 juin, Johanna Tordjman présentera son exposition Royal Outcasts à la Galerie Sébastien Adrien à Paris.Pour cette nouvelle exposition, l’artiste met à l’honneur la famille Ndjoli et illustre de manière lyrique les valeurs de la fratrie : la politesse, les liens familiaux puissants, mais aussi l'énergie et l'aura naturelle.
C’est par la fraterie que l’on sauvera la liberté de Johanna Tordjman
« Fraternité, diversité et mouvement » sont les trois mots que choisit Johanna Tordjman pour définir Royal Outcasts.Un contraste que l’on retrouve également dans le nom qu’elle choisit pour son projet : Royal Outcasts, une quasi antithèse entre les « exclu », les « intouchables » et les « royaux ». Elle explique vouloir, à travers son œuvre, anoblir ses protagonistes et ne surtout pas mettre ses tableaux ou ses personnages dans des cases :
« J'ai souvent entendu des remarques comme "Ah c'est 9-3 ça", alors que pas du tout : la famille Ndjoli vient de Haute-Normandie ! J'entends vraiment beaucoup de clichés ... » explique l'artiste.On retrouve dans le travail de Johanna Tordjman des codes similaires à ceux de grands peintres surréalistes comme Salvador Dalí : les jeux d'échelles, le flottement, le symbolisme du tigre... Le type de vision qui évoque des tableaux comme Rose méditative ou Rêve causé par le vol d’une abeille :
Rose méditative de Salvador Dalí
Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade,
une seconde avant l'éveil de Salvador Dalí
« Johanna Tordjman développe un langage personnel autour de valeurs universelles, qui rend son travail éloquent et accessible » explique Florence Cocozza, la fondatrice de Kozzarte, une galerie d’art "online" nomade et curatrice de l'exposition.Pour sa nouvelle exposition, Johanna Tordjman a créé une série de t-shirts imprimés de certains de ses motifs. Ils sont vendus au profil Cé Ke Du Bonheur. (Clique en parlait en 2016 à l'occasion du dixième anniversaire de l'association). Fondée par Hélène Sy, l'organisation tente depuis maintenant 13 ans d'améliorer les conditions de vie des enfants malades séjournant à l'hôpital. Johanna Tordjman est bénévole depuis plusieurs années de Cé Ke Du Bonheur : elle propose des ateliers créatifs dans les hôpitaux où intervient l'association.
Le t-shirt imprimé des motifs de Johanna Tordjman vendus
au profit de l'association Cé Ke Du Bonheur
Pour retrouver les oeuvres de Johanna Tordjman, rendez-vous du 16 mai au 30 juin à la Galerie Sébastien Adrien (4 rue de Montmorency, 75 003 Paris) ou sur le site Kozzarte en cliquant sur ce lien.Image à la une : Johanna Tordjman extrait de la série « Décomposition d’une chute »