LE SON DU JOUR : Sat (de la FF) crée un hymne pour l'OM en finale de la Ligue Europa
Imaginez... Vous êtes dans les rues de Chicago. Vous vous promenez. Vous flânez. Et à un coin de rue, vous tombez nez à nez devant une borne de distribution d'armes en libre-service. Quelle serait votre réaction ?Acheter une arme serait aussi facile que de louer un vélo aux États-Unis ? C'est ce que l'installation artistique "Chicago Gun Share Program" a voulu dénoncer à travers une fausse station-service d'armes. L'objectif ? Provoquer un choc. Ici, l'art est utilisé comme un moyen de sensibiliser les passants autour de ce phénomène aussi décrié que soutenu aux États-Unis.
"Déverrouillez l'arme et chargez-la", peut-on lire sur chaque fusil.Depuis le début de l'année, le débat progresse, régresse, se relance ou reste au point mort mais les pro et anti-guns persistent à se livrer bataille. Souvenez-vous, "le 24 mars 2018 a eu lieu la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire des Etats-Unis" après la tuerie de Parkland qui a fait 17 morts. Ou encore, début mai, la France a refusé les conseils de Donald Trump qui avait appelé le pays à armer sa population suite aux attentats terroristes.
Merci, mais non merci.
La station d'armes en libre-service à Chicago - @CGTNOfficial
"Notre objectif est d'alerter et de sensibiliser sur ce problème majeur. Il faut montrer comment il est simple, pour un citoyen, d'obtenir une arme de guerre", a déclaré Max Samis, l'attaché de presse du Brady Center. "De plus, Chicago est l'une des villes ayant le plus souffert de la violence des armes à feu." a-t-il ajouté.En 2016, 38 658 Américains sont morts par balle selon le site Gun Violence Archive. Le Brady Center, à travers les interrogations et les réactions que peuvent susciter son opération coup de poing, mise sur une prévention ludique et artistique. Son rêve ? Réduire de moitié les décès par armes à feu d'ici 2025. Image à la Une : La station d'armes en libre-service à Chicago @ Blakes__Take