EN ÉCOUTE : iLoveMakonnen, "BreakThatShitDown Freestyle"
Nous republions cet article de notre collaborateur Noé Michalon, initialement paru dans Totem World, qui revient sur l'annulation du concert de Black M à Verdun.Si le choix du rappeur Black M pour commémorer la bataille de Verdun a pu être contesté pour des raisons artistiques, ce sont avant tout des arguments racistes et déshonorants qui ont été employés pour demander l’annulation de sa prestation. Une manière d’exclure du récit national les Noirs de France et les descendants des tirailleurs sénégalais, dont Black M fait partie.
Des tirailleurs sénégalais durant la bataille de Verdun, 1916. pic.twitter.com/W505y5XNFx
— Ap.D Connaissances (@DConnaissances) 12 mai 2016
Donc on est dans un pays où l'extrême droite peut empêcher un artiste de faire son travail. Plus rien ne m'étonne. #BlackM — Youssoupha (@youssouphamusik) 13 mai 2016On n’efface pas cent ans de combats pour la France en annulant un concert.
Totem World est un site spécialisé sur les cultures afro, qu'il s'agisse de l'Afrique, des Antilles, de l'Amérique Latine ou des diasporas. Il traite de l'actualité et de la culture en alliant tradition et modernité. Photographie à la une : carte postale datant de la Première Guerre mondialePersonne n'en parle même le principal intéréssé???! Allo la poignée de renois qui ont "réussi" allo... ? yannick Noah met des baskets et va mettre des coups d'raquettes! Omar Sy envoie leur un dinosaure de Jurassic park á Verdun!!! Maître Gims enlève tes lunettes et laser des grands mères façon Cyclop!!! #jeparletoutseul #disporaoudiasporat #quelleidéedechanteràVerdunaussi #générationGuerlain Une photo publiée par KOPP92i In üs we trust (@boobaofficial) le