LA VIDÉO DU JOUR : Casseurs Flowters, « Inachevés »
Dernier titre tiré de l'album du film Comment c'est loinco-réalisé par Orelsan, le clip d'Inachevés téléporte aux côtés du rappeur et son acolyte Gringe, le temps d'un plan-séquence d'une peu moins de quatre minutes tourné en extérieur.
En jeu : le récit d'un sentiment - celui de l'inertie, de la léthargie assumée, d'une volonté d'accomplir de grandes choses souvent tuée dans l'oeuf ("J'ai jamais rien fini sauf c'que j'ai entrepris d'gâcher" résume d'ailleurs Gringe).
Pour illustrer ce propos, le duo de réalisateurs Greg & Lio a imaginé une vidéo où les Casseurs Flowters sont filmés de haut et allongés tout le long du clip tandis que le reste du monde, lui, est en mouvement. "Jusqu'au dernier couplet où il se reprennent en main et, comme une renaissance, se mettent sur leurs pieds et courent face caméra" précise Lionel Hirlé, qui se trouvait derrière la caméra. Le résultat (tourné, pour la petite histoire, à partir d'une maquette en LEGO), prolonge avec justesse l'univers du film ; il est à voir ci-dessous :