Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Metallica : 3 infos que vous ignorez peut-être

    Ce soir, Clique invite Metallica, le groupe mythique du heavy métal. Pour l'occasion, retour sur trois événements marquants de leur parcours qui éclairent la conversation entre Mouloud Achour et James Hetfield.

    Hommage aux victimes du Bataclan 

    Suite aux attentats du 13 novembre – en particulier le drame qui s’est déroulé au Bataclan lors du concert du groupe de rock Eagles of Death Metal -, Metallica a décidé de sortir un CD édité à 20 000 exemplaires. Joliment intitulé Liberté Égalité Fraternité Metallica !, le disque contenait l’enregistrement du concert que le groupe avait donné au Bataclan le 11 juin 2003. Le but ? Reverser l’ensemble des bénéfices aux victimes. À 20 $ l’exemplaire, la somme finale est conséquente : 400 000 dollars (375 061 euros). Merci Metallica.

    Metallica

    Pochette du CD live de Metallica lors de leur concert au Bataclan le 11 juin 2003.

    Jouer sa mort à un jeu de cartes

    Dans le tour-bus qu’ont utilisé les membres de Metallica pour leur tournée Master of Puppets en 1986, les couchettes étaient très inconfortables. Toutes… sauf une. Pour savoir qui aurait le droit d’y dormir, le bassiste du groupe, Cliff Burton, et le guitariste Kirk Hammett décident de jouer la place aux cartes. En tirant un as de pique, Cliff Burton remporte la bonne couchette.

    Quelques heures plus tard, dans la nuit, leur bus fait une embardée. Route gelée ? Chauffeur assoupi ? Le résultat est le même : le véhicule dérape, et Cliff est projeté à travers l’une des fenêtres. Le musicien de génie est fauché en pleine ascension du groupe. Il n’avait que 24 ans.

    UNITED KINGDOM - JANUARY 01: Photo of Cliff BURTON and METALLICA; Cliff Burton, posed, studio, (Photo by Fin Costello/Redferns)

    Photographie de Cliff Burton © Fin Costello/Redferns, Getty Images

    Food for thought, music, and children

    Entre 2008 et 2016, 3 000 enfants sont morts de malnutrition dans le nord de la Colombie. Sensibilisés à ce drame, les membres de Metallica organisent en novembre 2016, avec l’aide de leurs fans colombiens, une collecte de nourriture pour les personnes dans le besoin. Bilan des courses : neuf tonnes de denrées non périssables récoltées. Très simplement, ce sont les spectateurs qui venaient assister au concert de Metallica à Bogota qui ont joué les livreurs.

    Retrouvez la conversation Clique x Metallica :


    Clique x Metallica par cliquetv

    Musique Bataclan Cliff Burton

    Commentaires
    Newsletter