Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les OUT d’Or : la cérémonie qui récompense celles et ceux qui œuvrent pour la cause LGBTI

    Votez en ligne pour la personnalité LGBTI du public des OUT d’Or qui se déroulera les 18 et 19 juin prochain. Décidez qui d’Édouard Louis, Paul B. Preciado, Inès Rau, Océan, Constance Debré, Jonas Ben Ahmed et Olly Plum recevra le prix cette année.

    Un peu plus d’un mois après la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, se déroulera la deuxième édition des OUT d’Or, une cérémonie qui met à l’honneur les militants, les journalistes, les artistes et les personnalités qui ont œuvré pour la cause LGBTI (Lesbienne Gay Bi Trans et Intersexe). Créée à l’initiative de l’Association des journalistes LGBT (AJL), la cérémonie avait nommé, l’année dernière dans la catégorie des « rédactions engagées » l’émission Le Gros Journal présentée par Mouloud Achour sur Canal+.

    « Fake news et discours de haine envers les minorités LGBTI » seront au cœur du débat pour la soirée des OUT d’Or, avec une table ronde animée par Ingrid Therwath (Courrier International) et Julien Pain (Franceinfo). Un palmarès éclectique d’invités sera au rendez-vous : Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne Ministre des Droits des Femmes et de l’Éducation nationale, Antonio Casilli, Maître de conférence en humanités numériques et chercheur à l’EHESS, Gwen Fauchois, ancienne vice-présidente d’Act-Up Paris, ou encore David Perrotin, journaliste à Buzzfeed.

    Les primés de l’édition 2017 des OUT d’Or – Photo de Simon Lambert 

    Les prix de l’édition 2018 seront décernés, le lendemain, durant la cérémonie. Plusieurs catégories se succèderont : Chaîne Youtube, Coup de gueule, Reportage, Sport … Une pluralité de domaines qui illustrent les multiples facettes du militantisme LGBTI.

    Parmi les nommés les plus connus du grand public, nous pouvons retrouver Murielle Robin, pressentie pour le prix du « Coup de gueule » pour son passage sur le plateau de C à vous. Elle s’insurgeait alors contre le déversement de propos haineux dont sa femme et elle étaient victimes.

    Plaire, aimer et courir vite, le film en compétition au Festival de Cannes 2018 est, lui, nommé dans la catégorie « Création artistique », aux côtés de l’album Cure d’Eddy de Pretto. Une remise de prix hautement symbolique qui permet de :

    « Donner la parole aux personnes concernées, donner à voir, lire et entendre des représentations justes et plurielles des personnes LGBTI » expliquent les organisateurs des OUT d’Or sur leur site. « Encourager les prises de parole queer, braquer les projecteurs sur les vécus des personnes LGBTI, c’est déjà lutter contre les discours de haine et les LGBTIphobies ». 

    Vous pouvez suivre, le 19 juin, la cérémonie des OUT d’Or en direct sur Facebook en vous inscrivant à l’événement.

    Pour retrouver la liste des nommés cette année et voter pour la personnalité LGBTI du public, rendez-vous sur le site web des OUT d’Or : http://2018.outdor.fr/

    Image à la une : Cérémonie des OUT d’Or 2017 – Photo de Simon Lambert 

    Société Homophobie LGBT

    Commentaires
    Newsletter