Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le morceau « PDM » (Pays De Merde) : une bonne occasion pour revoir notre Clique By Kery James

    « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues des pays de merde viennent ici ? » Voilà la question que posait Donald Trump il y a quelques mois. Il faisait référence aux ressortissants du Salvador, de Haïti et de plusieurs nations africaines qui tentaient d’émigrer aux États-Unis.

    C’est à cette énième provocation que Kery James répond dans son titre « PDM » (Pays De Merde), un véritable procès en musique des États-Unis de Trump. L’occasion de se replonger dans son Clique By.

    Dans le clip réalisé par Leïla Sy, Kery James revient sur certains des pans les plus sombres de l’histoire des USA : massacre des Amérindiens, Hiroshima et Nagasaki, Ku Klux Klan, Guerre du Vietnam… Mais aussi la mort d’Alton Sterling et de Michael Brown, deux Afro-américains abattus par la police américaine. Un récit que le rappeur lie à celui de Zyed, de Bouna et d’Adama Traoré, victimes aussi de bavures des forces de l’ordre.

    On avait déjà remarqué l’implication de Kery James auprès des banlieues françaises. À Vif, la pièce de théâtre qu’il a écrite et interprétée en 2017 interroge la responsabilité de l’Etat sur la situation des périphéries. Elle se conclut justement par une question : « Les Français ont-ils les dirigeants qu’ils méritent ? » Il nous en avait parlé dans Clique report :

    Clique avait d’ailleurs consacré un reportage à Adama Traoré en janvier 2017 et continue, aujourd’hui encore, à faire valoir le combat de sa sœur Assa pour que #JusticePourAdama soit faite.

    Le Clique #JusticePourAdama de janvier 2017. 

    Un morceau plein d’audace dont les paroles et le titre sont directement sous-titrés en anglais. Une insolence qui évoque forcément « This is America », la géniale satire de Childish Gambino.

    Un titre puissant qui nous a donné envie de revoir le Clique By Kery James. Le rappeur y louait – à l’époque déjà – les mérites de la réalisatrice Leïla Sy et de Mohamed Ali opposé à l’intervention américaine au Vietnam. Il nous avait parlé, par la même occasion, de A.C.E.S., sa bourse d’études pour les jeunes en difficulté financière.

    Le Clique By Kery James.

    La sortie de son septième album J’rap encore est prévue le 9 novembre prochain. Kery James commencera sa tournée le lendemain et sera de passage au Zénith de Paris le 8 décembre.

    Image à la une : Extrait du clip « PDM » de Kery James.

    Musique Adama Traoré Childish Gambino

    Commentaires
    Newsletter