Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    LE CLIP DU JOUR : Médine rend un hommage inattendu à la salle du Bataclan

    Nous l’avions déjà annoncé avec le clip de « Venom », Médine revient le 13 avril avec son sixième album studio Storyteller. Aujourd’hui, il nous dévoile « Bataclan », un vibrant hommage à cette salle de concert mythique.

    « Tout ce que je voulais faire, c’était le Bataclan. »

    Médine – Bataclan.

    On ne va pas se mentir : lorsque nous avons découvert ces huit lettres chargées de sens sur le tracklisting du nouvel album de Médine, c’est un sentiment de doute plus que d’impatience qui nous a envahis. Pour le dire simplement, comment le rappeur allait-il évoquer la salle du Bataclan sans se casser la gueule ?

    On a désormais la réponse : avec un contrepied magistral. Oui, le Bataclan est désormais entaché d’une histoire tragique depuis qu’il a été l’un des lieux des attentats du 13 novembre 2015. Mais dans ce morceau, il n’est question que de l’histoire de Médine et de son rapport à la scène.

    Médine y retrace son parcours, parle de ses débuts (« mon premier concert c’était dans les marches de ma street »), et évoque une sorte de malédiction qui frappe les scènes du rap français. On pense notamment à l’Elysée-Montmartre :

    « Une salle qui brûle c’est une époque qui meurt. Quand l’Élysée Montmartre est parti en feu, je crois que j’ai vécu mon World Trade Center… »

    Aujourd’hui, le Bataclan accueille de nouveau des artistes. À la façon de la plante dans le clip, la salle renait et grandit depuis cet attentat. Le clip rétrofuturiste réalisé par Florin Defrance accueille en guests OrelSan et Youssoupha, artistes proches du rappeur Havrais. Tous se retrouvent dans une salle de shoot dans laquelle une machine permet de revisiter virtuellement des salles de concerts…

    Après en avoir rêvé, Medine va enfin le concrétiser : il jouera au Bataclan le 20 octobre 2018, comme on le découvre à la fin du clip.

    Image à la Une : capture d’écran du clip « Bataclan ».

    Musique Bataclan Medine

    Commentaires
    Newsletter