Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Instagram Freestyle

    FOLLOW FRIDAY : Instagram, la nouvelle arène des freestyles de rap ?

    Depuis quelques semaines, un nouveau phénomène prolifère sur Instagram : les concours de freestyles de rap. Jadis limités aux open-mics, ou aux plateaux de radio, le freestyle s’est récemment exporté sur la plateforme de partage de photos et jouit d’un franc succès.

    Une publication partagée par Clique (@cliquetv) le

    Sur ces pages souvent spécialisées dans l’actualité rap, les jeunes freestyleur.se.s partagent leurs vidéos et font face aux choix d’un jury qui se compte en centaines de milliers d’abonnés. Si les comptes Instagram varient, les règles du jeu sont sensiblement les mêmes : pour participer, les rappeur.se.s doivent enregistrer un freestyle de moins d’une minute (durée des vidéos sur Instagram), les votes sont comptabilisés selon le nombre de likes pour chaque vidéos.

    Pour ces jeunes artistes, ces concours peuvent représenter un simple défi entre amis, mais aussi un potentiel tremplin. Dans certains des concours organisés, les vainqueurs peuvent empocher de la publicité (via du partage de contenus par exemple), des productions, et même des clips.

    Si, pour le moment, aucun.e rappeur.se n’a été révélé par le biais direct d’Instagram, on veut bien parier que ces concours feront émerger de futurs talents. Les plateformes de partage vidéo (et les réseaux sociaux en général) permettent en effet à de nombreux.ses rappeur.se.s de se constituer un public.

    Dernier exemple en date : Moha La Squale qui, en l’espace de quelques semaines, a créé un rendez-vous attendu avec ses freestyles hebdomadaires. Des performances qui lui ont permis de signer un premier contrat au sein du label Electra (Warner).

    Pour suivre quelques uns des concours, on vous propose d’aller voir ces comptes : @1minute2rap, @rapfrançaisbuzzz, _rapsquad_.

    Photographie à la Une © Instagram : @maarsous_

    Musique Freestyle Instagram

    Commentaires
    Newsletter