Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ce soir dans le Gros Journal : l’auteure et chercheure Kaoutar Harchi

    Ce jeudi 11 mai, le Gros Journal reçoit l’écrivaine Kaoutar Harchi. Auteure et chercheure en sociologie, elle révèle les travers de notre société en questionnant le modèle social français par le prisme de la littérature. Une première.

    Kaoutar Harchi a publié en septembre dernier un essai intitulé Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve, dans lequel elle s’interroge sur la reconnaissance de l’institution littéraire parisienne à l’égard des écrivains étrangers francophones. “Suffit-il d’écrire dans la langue de Molière pour être reconnu comme un écrivain français ?” peut-on lire sur la quatrième de couverture de l’ouvrage.

    Elle dévoile, à travers le parcours de cinq auteurs algériens, les rapports de forces politiques déterminants pour la réception de ces œuvres en France, fustigeant la conception naïve selon laquelle seul le talent compte. La reconnaissance des écrivains algériens francophones ne relèverait que d’un “bricolage”, non pas littéraire mais politique.

    Lors de cet entretien, Kaoutar Harchi reviendra sur son amour pour le rap et les textes engagés, son intérêt pour Booba et la Scred Connexion, mais aussi sur l’écriture dans les quartiers populaires et la thématique de la lutte des classes.

    Au programme de l’émission également, le Gros Casting de Sébastien-Abdelhamid pour la sortie du film Alien : Covenant, ainsi qu’un nouvel épisode de Serge Le Mytho.

    Le Gros Journal Algérie Kaoutar Harchi

    Commentaires
    Newsletter