Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    COUP DE COEUR : BOUCAN, la magnifique série qui rend hommage au Sud de la France

    Dans une série de portraits vidéo à mi-chemin entre le documentaire et le clip, les réalisateurs Gabriel Dugué et Hugo Kerr rendent un vibrant hommage au Sud de la France et broient certains des stéréotypes les plus ancrés dans notre inconscient collectif. « Sweet Drift », le pilote de cette série, nous emmène sur les traces de Jenny et sa passion pour le drift et c’est à voir en exclusivité sur Clique.

    L’étroitesse d’esprit n’a pas sa place dans ce projet. De par sa forme qui se trouve quelque part entre le documentaire, le clip et le court-métrage, il casse les codes de l’audiovisuel ; de par son propos, il rase les barrières des clichés qui nous enferment dans des cases à cause de notre genre, notre condition sociale ou notre communauté.

    À chaque épisode, une voix-off, un proche, grâce à laquelle le protagoniste et sa passion que tout oppose en théorie vont devenir une évidence :

    « Jennifer a trouvé sa passion. Je pense que quelque part c’est une fierté pour elle de montrer qu’on peut arriver à quelque chose, même si t’es une femme. »

    À une époque où les mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes se multiplient mais où celle-ci est loin d’être atteinte, ces mots résonnent. Ce sont ceux de la mère de Jennifer. Ils viennent ponctuer la première partie de la vidéo pensée comme « une introduction plus longue que la majorité des clips et qui permet de poser davantage de contexte » nous raconte Gabriel Dugué, avant de laisser place à l’irrésistible voix de Nicolas Ly qui se mêle parfaitement à la bande originale spécialement composée pour le film par le beatmaker MiM (producteur à l’origine du générique de la série Bref, entres autres, NDLR).

    Gabriel Dugué, vidéaste qui nous avait déjà séduit en clippant pour DJ Pone ou Sopico continue d’expliquer ses partis pris : « Le montage alterne voix, sons in et parties qui reprennent les codes du clip pour donner du rythme, de l’énergie et de la poésie au film ».

    En définitive, que ce soit dans son format, son propos ou son sous-texte, la série Boucan porte divinement bien son nom et, on l’espère, aura le retentissement qu’elle mérite.

    Image à la une : extrait de « Sweet Drift » réalisé par Gabriel Dugué (représenté par Quad Productions & Art Bridge) et Hugo Kerr. 

    Arts Art Bridge Boucan

    Commentaires
    Newsletter