Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Vinsky FC Academy : Le YouTubeur Vinsky lance un projet ultra-social et inclusif autour du foot

    S’il fallait choisir un mot pour définir la Vinsky FC Academy, on opterait pour « social ». En effet, ce club de football amateur des Yvelines est à la fois ultra-présent sur les réseaux sociaux, et recrée du lien social en permettant à des jeunes d’accéder à des entrainements et du soutien scolaire. Derrière ce projet hors norme, le YouTubeur Vincent Maduro (alias Vinsky) et son équipe.

    Originaire de Buchelay (78), Vinsky est un passionné de foot sous toutes ses formes : street foot, club amateur et, forcément, le jeu vidéo FIFA, autour duquel il fédère d’importantes communautés en ligne au début des années 2010. Il crée alors sa chaîne YouTube, VINSKY. Le succès est immédiat ; la chaîne compte aujourd’hui 1.3 millions d’abonnés et près de 250 millions de vues.

    En 2017, Vincent décide d’aller au bout de sa passion et crée son propre club de foot amateur, le Vinsky FC. Objectif : commencer au plus bas et, chaque saison, essayer de monter de division.

    « Je me suis demandé ce qu’était ma finalité. Créer un club de foot, le faire vivre, et le faire monter. Ça, ça me paraissait être une belle finalité. » – Vinsky

    Aujourd’hui, avec le soutien d’adidas Football Collective, il fait passer cette initiative à un autre stade en lançant la Vinsky FC Academy, un projet aux ambitions sociétales et sportives claires : accompagner et faire grandir des jeunes, autant passionnés que lui.

    « Je ne conçois pas ma réussite de manière solitaire, j’ai besoin de partager, de créer, d’amener des gens avec moi dans des projets. » – Vinsky

    L’enjeu de la Vinsky FC Academy : aider le développement de la nouvelle génération

    Au sein du club, la Vinsky FC Academy regroupe toutes les sections hors senior, avec comme mission d’encadrer des jeunes sur le plan sportif, mais aussi scolaire et culturel. Les premières sections constituées sont les U12 et U13, qui regroupent une dizaine de garçons âgés de 11 à 12 ans.

    Prochain objectif affiché de l’Academy : accueillir des sections féminines, en commençant par des séances d’initiation – avec le soutien d’autres initiatives qui encouragent la pratique des filles.

    « Le plus important c’est l’amusement. Le plaisir avant tout ! » – Eduardo, père de Vinsky et entraîneur de l’Academy

    Concrètement, le programme de la Vinsky FC Academy ? Deux entrainements par semaine, un match par week-end, mais aussi une session d’aide aux devoirs le mercredi après-midi, encadrée par un professeur des écoles.

    Vinsky et son équipe souhaitent également accompagner les adhérents de l’Academy dans leur développement personnel ; ils bénéficient ainsi d’un programme sur l’utilisation des réseaux sociaux (crucial avant leur entrée au collège), ainsi que d’une sensibilisation aux différents métiers du sport : préparateur physique, coach, community manager… De quoi envisager l’avenir différemment.

    Ces actions sociétales ont attiré l’attention d’adidas, qui soutient le Vinsky FC depuis 2017. La Vinsky FC Academy vient ainsi d’intégrer le projet adidas Football Collective, un programme d’accompagnement qui permet à des collectifs, œuvrant pour un football inclusif, d’obtenir un soutien à la pratique sportive.

    Le rapprochement est logique ; les valeurs de la Vinsky FC Academy et de l’initiative d’adidas sont étroitement liées, à la fois dans l’impact social et le désir de conserver une approche ludique dans la pratique.

    Pour Vinsky, « l’objectif d’adidas Football Collective est de changer les choses positivement par le biais du foot dans la société. C’est également l’objectif qu’on a auprès des jeunes. »

    Grâce à adidas Football Collective, le club dispose d’un équipement à ses couleurs et reçoit un soutien à la fois financier, logistique et stratégique. L’équipementier l’appuie en effet dans ses démarches, l’accès à des infrastructures, la mise en relation avec d’autres organismes ainsi que la vision de développement du club.

    Croire en ses rêves et ne pas se laisser déstabiliser par les choix d’orientation : c’est capital pour Vinsky, pour qui « il y a un chemin là où il y a une passion ».

    Une aventure humaine et sportive diffusée sur YouTube

    Vous avez envie d’en savoir plus sur le Vinsky FC et son Academy, voire même de la rejoindre ? Bonne nouvelle : toute son évolution est documentée en vidéo et partagée. Sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube dédiée au Vinsky FC, qui compte déjà presque 300 000 abonnés, chaque grosse échéance est filmée et racontée sous forme d’un mini reportage. Rendez-vous là-bas pour découvrir la suite de cette belle aventure humaine…

    Arts adidas Football Collective Buchelay

    Commentaires
    Newsletter