Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    VIDÉO : une lampe qui fonctionne avec des bactéries

    Pas d’électricité ni d’ampoule, que des bactéries bioluminescentes, voilà le principe de la lampe Ambio. Conçue par la Néerlandaise Teresa Van Dongen pour son projet de fin d’études, elle fonctionne avec des micro-organismes présents dans les tentacules de pieuvre, qui émettent de la lumière au contact de l’oxygène.

    Les bactéries, cependant, ne s’allument qu’en mouvement. La lumière produite n’est pas encore suffisante pour éclairer une pièce, mais produit quand même son petit effet, comme le montre cette vidéo.

    Pour allumer la lampe, il faut que le tube rempli d’eau salée dans lequel baignent les bactéries soit agité. La designeuse de 26 ans a pallié le problème avec un ingénieux système de contrepoids, qui permet de mettre en mouvement le mobile pour 20 minutes environ. La durée de vie de l’objet se limite cependant à celle des bactéries, qui n’excède pas deux jours, bien que la solution dans laquelle elles baignent contiennent les nutriments nécessaires à leur survie. Ce qui pousse la conceptrice à travailler avec des chercheurs pour améliorer la longévité et la puissance de sa création.
    Les premiers résultats sont encourageants : les scientifiques ont réussi à faire vivre des bactéries de ce type pendant trois semaines. La technologie pourrait même mener à d’autres petites révolutions, comme ce projet de remplacement de l’éclairage public par des arbres bioluminescents.

    Source de l’image : Teresa Van Dongen

    Sciences Bactéries Innovation

    Commentaires
    Newsletter