Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un Google Doc géant pour recenser toutes vos pensées

    Une obsession pour les sushis ? Impossible de se défaire du souvenir des dernières vacances ? IL FAUT SE REMETTRE AU SPORT ? Nos pensées vagabondent à longueur de journée sur des sujets variés, souvent déconnectés de ce qu’on fait au même moment. Laura Olin, ancienne membre de l’équipe de campagne numérique de Barack Obama en 2012, s’est livrée à une drôle d’expérience : consigner le plus de pensées possibles d’internautes à chaque moment de la journée.

    Résultat 768 personnes ont livré leurs errances d’esprit sur 24 heures. Le résultat est surprenant et la journée commence par une réflexion agacée :

    « Qu’est-ce que c’est gênant de dire mon âge à des hommes plus vieux ! J’aurais aimé qu’ils ne me le demandent pas. C’était pour le boulot- et alors ?

    Toutes les poignées de minutes, les pensées viennent s’accumuler. « Mon ex. », « Je n’ai toujours pas vu The Grand Budapest Hotel », « Je veux dormir plus ». De la nourriture aux sentiments en passant par une belle dose de délire, les esprits des internautes sont parcourus de nombreuses préoccupations.

    Le site The Atlantic a scruté d’un peu plus près les contributions et en a déduit les statistiques suivantes :

    – 483 pensées, soit 63% du lot, étaient centrées sur la personne elle-même, avec des marques de « je », « moi », « mon » etc.

    – 191 étaient une question, soit 25%

    – 190 concernaient le travail, soit 25%

    – 131 étaient à propos de loisirs – une musique, un film ou quelque chose que la personne veut faire pour se divertir. 17%

    – 94 se focalisaient sur la nourriture, soit 12%

    – 70 concernaient l’amour et le sexe, la plupart étant à propos de la Saint Valentin (9%).

    – 44 mentionnaient un élément d’actualité (6%)

    – Seulement 35 (5%) concernaient l’argent

    – 17 pensées portaient sur l’hiver, soit 2%.

    Il est normal que le total dépasse largement 100%, puisque plusieurs de ces pensées peuvent se recouper dans plusieurs catégories. Notons qu’un projet similaire existe en permanence sur le site Reddit, qui recense aussi toutes les réflexions plus ou moins pertinentes des internautes, à l’instar de :

    Nous venons de passer le cap symbolique où il devient plus difficile de taper des chiffres que des lettres sur nos téléphones.

    Ou encore :

    Une gaufre n’est guère qu’une crêpe avec des abdos.

    Image : Tumblr.

    Société Internet Pensées

    Commentaires
    Newsletter