Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Qui est Matthias Dandois, le freestyleur nonuple champion du monde de BMX ?

Matthias Dandois était la Tête à Clique de ce jeudi 4 avril. Au-delà de sa carrière d’acteur et de mannequin, il est surtout connu pour être champion de France et du monde de BMX flat, une discipline sportive encore peu connue en France, mais que l’athlète souhaite mettre en valeur.

Passionné de BMX depuis l’adolescence

Normalement il faut être petit pour faire du BMX, plus jeune j’avais une phobie de grandir.

D’abord passionné de football, Matthias Dandois découvre le BMX à la télévision dans l’émission C’est mon choix. À une époque où le skateboard est en pleine mode, le jeune homme considère le BMX comme une alternative car il n’y a pas de skatepark dans sa ville et que cette nouvelle activité ne nécessite pas d’infrastructures. Il pratique le BMX flat, une branche du BMX qui consiste à faire des figures sur une surface plate. Un sport qui se situe à la frontière entre le cyclisme et le break-dance, ce qui demande à l’athlète d’allier équilibre, précision et créativité. Matthias Dandois excelle dans cette discipline et devient champion du monde en 2002, à seulement 18 ans, développant en lui une passion pour la compétition et une envie de persévérer dans ce sport, ce qui ne manque pas puisqu’il remporte la médaille mondiale neuf fois en 20 ans.

Une volontée de démocratiser ce sport

L’idée c’est d’arriver à Los Angeles en 2028.

Âgé de bientôt 36 ans et proche de la retraite, Matthias Dandois travaille maintenant à rendre cette discipline plus légitime dans le monde du sport puisque, lorsqu’il a commencé, “ce n’était pas vraiment reconnu comme du sport”, et même si ces athlètes sont aujourd’hui “reconnus comme des sportifs de haut niveau”, il y a encore du travail pour rendre cette discipline accessible. Matthias Dandois représentera par exemple la France aux Jeux olympiques de Paris dans le cadre d’une démonstration, mais a espoir que la discipline entre en compétition officielle pour les jeux de Los Angeles en 2028. Pratiquer le BMX à un niveau professionnel nécessite un accompagnement, ce que le sportif a compris en créant une académie pour les différentes disciplines liées au cyclisme, de manière à repérer des amateurs, les faire devenir professionnels” et les préparer à représenter la France dans des compétitions internationales.

Avant de tirer sa révérence, Matthias Dandois performera aux Jeux Olympiques le 30 juillet 2024, et, qui sait, peut espérer décrocher un dixième titre de champion du monde…

Précédent

Aure Atika : “Les violences touchent toutes sortes de femmes, même les femmes fortes.”

Béatrice Dalle : “Je suis plus balèze que vous tous réunis”

Suivant