Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Qui est Manon Fleury, nouvelle cheffe étoilée ?

Ancienne escrimeuse de haut niveau devenue cheffe, Manon Fleury est un des nouveaux visages de la gastronomie française. La cheffe était la Tête à Clique de ce 8 avril.

Une réorientation étonnante

“Je me suis inscrit un peu sur un coup de tête en école de cuisine et ça l’a fait.”

Bien qu’ayant toujours eu une passion pour la cuisine, ce n’est pourtant pas dans cette voie que la future étoilée s’engage initialement. En effet, Manon Fleury suit tout d’abord des études de STAPS avant de devenir une escrimeuse de haut niveau. Rattrapée par son véritable amour, elle décide d’entrer en fac de lettres pour devenir journaliste culinaire. Cependant, cette voix ne la séduit pas, elle décide alors d’affronter sa passion de face en s’engageant directement dans la cuisine : “Ça faisait longtemps que j’avais la cuisine en tête, je me suis inscrit un peu sur un coup de tête en école de cuisine et ça l’a fait.”

Elle entre ainsi à l’école Ferrandi, réputée dans le monde comme la meilleure école française de cuisine. C’est après avoir officié dans les plus grands restaurants de l’hexagone pendant treize ans que Manon Fleury ouvre son propre restaurant « Datil” en septembre 2023.

Une cuisine déjà renommée

“L’étoile Michelin, c’est une validation pour le travail fait jusqu’à présent”

Manon Fleury s’est très vite forgée une solide réputation avec sa cuisine sensible et délicate, très portée sur le végétal : “On fait une cuisine à 80 % végétale, très en lien avec des producteurs, des maraîchers, des pêcheurs, plein de gens qui sont des partenaires privilégiés du restaurant.”

Elle prône également un management bienveillant dans ses cuisines. Son restaurant reçoit même le prix Fooding 2024 du meilleur esprit d’équipe.

La consécration arrive quant à elle le 18 mars 2024 lorsque Manon Fleury obtient une étoile Michelin pour Datil, seulement 6 mois après l’ouverture du restaurant : “L’étoile Michelin, c’est une validation pour le travail fait jusqu’à présent, mais ça ne va pas changer notre manière de travailler.”

Une mise en avant des femmes

“J’ai décidé de mettre des femmes à des postes à haute responsabilité pour mettre en avant les talents féminins.”

Une des particularités de Dalti est que le restaurant embauche principalement des femmes. C’est en effet une volonté de Manon Fleury qui souhaite mettre en avant des visages féminins qu’elle trouve sous-représentés dans le milieu de la restauration : “J’ai décidé de mettre des femmes à des postes à haute responsabilité pour mettre en avant les talents féminins.” 

En revanche, la cheffe se défend sur le plateau de Clique de l’utilisation du terme “discrimination”, l’idée étant de garder des profils compétents, hommes ou femmes, mais d’essayer de changer les choses à une petite échelle : “Il n’y a pas de discrimination, car nous n’excluont pas, nous avons aussi des hommes dans l’équipe.”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Manon Fleury est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

José Garcia : "Un des plus beaux trucs que j’ai fait, c’est de m’arrêter de travailler pendant un an pour pouvoir retrouver le plaisir de tourner."

Qui est Magali Lebouteiller, la championne du Monde des jeux télévisés ?

Suivant