Mode portrait avec Béatrice, la Tiktokeuse la plus suivie de France
Ca ne va pas très fort chez Elon (nouveau patron de Twitter moyennant 44 milliards de dollars) ni chez Zuckerberg (patron de Meta, la maison mère d’Instagram, Facebook et WhatsApp ayant annoncé en novembre un plan de licenciement de 11 000 employés). Alors, quel est l’avenir des réseaux sociaux ? Alors que plusieurs applis tentent de s’imposer avec de nouveaux modèles, il est temps de sortir la boule de cristal.
Le dernier phénomène en date auprès des ados américains : Gas, dont le principe (un poil naïf) repose sur la bienveillance. Sur cette appli lancée en août 2022, les utilisateurs - principalement des lycéens et des étudiants - sont protégés des messages d’inconnus et ne peuvent envoyer que des compliments à leurs contacts, via des sondages calibrés pour garder le sourire (par exemple, qui a les meilleures photos ?).
Hive Social, qui tente également de se faire une place face aux polémiques qui secouent Twitter, a dépassé de son côté le million d’utilisateurs en novembre. Cette appli créée en 2019, qui pioche aussi dans les principes d’Insta, se présente comme une plateforme colorée et accueillante. Mais des bugs ainsi que des problèmes de sécurité et de protection des données sont pointés du doigt.
Reste enfin à savoir si les nouvelles applis à la mode peuvent survivre à la hype. BeReal a par exemple fait un carton au printemps dernier, en misant tout sur l’instantanéité : l’appli invite les utilisateurs à poster une fois par jour une photo de ce qu’ils sont en train de faire, à l'instant T et sans artifice. Alors que TikTok a copié en septembre l’idée avec TikTok Now, BeReal va devoir se renouveler pour ne pas être déserté. Au risque de rejoindre, à son tour, les réseaux sociaux has been et les repères de boomers comme Facebook.
Crédit : James Duncan Davidson