Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Pour les paresseux : un robot fermeture éclair

    Décidément, la technologie semble prête à nous assister dans nos gestes les plus élémentaires. Pour ceux qui connaissent des difficultés à fermer leurs K-ways, leurs sacs à dos et autres besaces en tous genres à base de fermeture-éclair, un petit robot se charge de joindre les deux parties de l’ouverture tout seul, comme un grand.

    Baptisé Zipperbot, le petit engin est pour l’instant conçu pour fonctionner sur une jupe entravée. Doté d’un détecteur de mouvements, il se met automatiquement en marche lorsque le porteur de l’habit, afin d’ajuster sa fermeture pour rendre le déplacement plus confortable. Démonstration :

    Le concepteur du projet, Adam Whiton, explique avoir vu « la clé d’une relation harmonieuse entre robots et humains » dans le secteur de la mode. Il rêve ainsi d’un monde dans lequel les robots sauraient différencier un contexte officiel d’une rencontre amicale, et donc plus ou moins serrer un nœud de cravate selon la situation.

    Parallèlement à sa création, l’ingénieur a aussi conçu un système d’analyse piloté par ordinateur, qui détecte les goûts vestimentaires de n’importe quelle personne et peut lui suggérer de nouvelles gammes de couleurs susceptibles de lui plaire. Autant Retour vers le futur avait-il prédit avec justesse l’apparition en 2015 de chaussures qui se lacent toutes seules, la fameuse trilogie n’a pas vu venir l’assistance aux fermetures éclair. Heureusement que l’Hoverboard est là.

    Sciences Fermeture éclaire Robot

    Commentaires
    Newsletter