Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Nota Bene : “Il y a une soif de savoir sur les réseaux sociaux.”

Comptabilisant plus de 2 millions d’abonnés, la chaîne YouTube “Nota Bene” est une des références de la vulgarisation historique sur Internet. Son créateur, de son vrai nom Benjamin Brillaud, était l’invité de Clique ce 28 mars. 

L’objectif de Nota Bene

Quand je lance l’émission en 2014, je ne m’attends pas du tout a que ça prenne tant de proportions.

C’est durant une période de chômage que Benjamin Brillaud décide de lancer Nota Bene. À une époque où YouTube était principalement tourné vers l’humour et les jeux vidéo, voir apparaître une chaîne dédiée à l’histoire était un parti-pris osé : “Quand je lance l’émission en 2014, je ne m’attends pas du tout à que ça prenne tant de proportions.”

Véritable succès au fil des années, la force de Nota Bene a été de réunir des publics différents autour d’une même passion, l’Histoire : “Le but du jeu avec Nota Bene, c’est d’attirer les gens avec des figures qu’ils pensent connaître et d’aller à l’encontre des idées reçues” 

Par la suite, Nota Bene a développé son activité sur tous les réseaux sociaux, d’Instagram à Twitch jusqu’aux plateformes de streaming. Le Youtubeur a également publié 9 ouvrages sur l’histoire : “Il y a une soif de savoir sur les réseaux sociaux.”

Médiateur mais pas historien

C’est un peu dur de lutter contre le syndrome de l’imposteur.

Bien que tenant une chaîne YouTube sur l’Histoire, Benjamin Brillaud n’est pas historien. En effet, celui-ci se considère comme un médiateur qui crée des passerelles entre le monde universitaire et le grand public : “C’est un peu dur de lutter contre le syndrome de l’imposteur, car je n’ai pas de diplômes, je ne suis pas historien.”

De plus, Nota Bene ce n’est pas qu’une personne. Au fil des années, la chaîne s’est transformée en une grande machine qui emploie aujourd’hui une douzaine de salariés à temps plein et une quarantaine d’auteurs : “Au départ je travaillais tout seul, aujourd’hui, c’est des scientifiques qui écrivent le fond des épisodes, c’est un projet de médiation”

L’histoire comme message

Quand un politique fait appel à l’Histoire, il fait appel à une crédibilité

C’est notamment à travers plusieurs figures populaires que Nota Bene enseigne l’Histoire, une manière pour lui de la rendre accessible au plus grand nombre : “Quand un politique fait appel à l’Histoire, il fait appel à une crédibilité”

Mais pour l’Essonnien, l’Histoire transmet aussi un certain nombre de notions importantes : “L’Histoire à un rôle à jouer dans le fait d’apprendre la patience, de se poser et de réfléchir à la complexité des choses”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Nota Bene est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.


Précédent

Général Ghislain Réty, commandant du GIGN : “Je n’oublierai jamais la mort de mes camarades”

Qui est Cyrille Chahboune, ancien commando amputé des jambes devenu athlète paralympique ?

Suivant