EXCLU : A$AP Ferg et DJ Premier nous ramènent aux grandes heures du rap new-yorkais
(Mise à jour du 1er décembre 2017) : Depuis aujourd’hui, les athlètes voilées du monde entier pouvent porter sur leur tête le Nike Hijab Pro. La sortie était initialement prévue pour le printemps 2018.La dernière campagne de l'équipementier américain au Moyen-Orient fait beaucoup de bruit partout dans le monde. Dans son spot publicitaire, la marque américaine célèbre le sport féminin dans une partie du monde où il a longtemps été très compliqué d'allier haut niveau international et respect des traditions islamiques. Petit rappel étymologique : le hijab (littéralement le mot "voile" en arabe) est le nom générique donné au voile porté par une majorité de musulmanes dans le monde. Cet accessoire - associé à des valeurs de pudeur féminine dans le Coran - désigne le tissu qui recouvre les cheveux et le cou des musulmanes. En aucun cas le hijab ne couvre le visage de celles qui le portent.
Longtemps interdit au sein des grandes compétitions sportives internationales, le voile islamique commence petit à petit à faire sa place.https://www.youtube.com/watch?v=9BAeEbz_TVE
"Que vont-ils dire ?" : le slogan de cette campagne publicitaire pour le hijab sportif.
Jusqu'à récemment, la FIFA (Fédération Internationale de Football) interdisait formellement le port du voile lors des matches officiels de foot féminin. La décision de l'autoriser en mars 2014 avait provoqué un tollé, et de violentes réactions comme celles de la Fédération Française de Football ainsi que de la Ligue Professionnelle de Football avaient qualifié la décision de "grave erreur".
La coach sportive égyptienne Manal Rostom est l'une des égéries Nike de ce hijab nouvelle génération.
Au-delà des questions idéologiques que soulève le port du voile dans le sport, le hijab pose un défi de taille : celui de... la tenue de forme et de la chaleur. Megan Saafeld, porte-parole de la marque américaine, a indiqué à ce titre que le Nike Pro Hijab avait été le fruit d'un long travail de consultation entre les athlètes et les équipes de la marque, qui ont tenté d'élaborer une pièce avec des tissus plus respirants.
C'est après une visite de l'haltérophile emiratie Amna Al Haddad au centre de recherche Nike en Oregon en 2016 que le processus a commencé.