Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L’incroyable seconde vie des anciennes églises en Europe

    En 2012, ils étaient 20% au Royaume-Uni, 10% en France, 11% en Allemagne, 7% au Danemark à être chrétiens et à aller chaque semaine à la messe. Avec une affluence aussi basse et/ou en baisse, les pays Européens se trouvent confrontés à un drôle de problème immobilier : les églises sont vides. Ainsi, dans les 10 dernières années, plus de 500 d’entre elles ont fermé en Allemagne, tandis que l’Eglise d’Angleterre en ferme vingt nouvelles chaque année. Enfin, 700 temples protestants seront inutilisés d’ici les quatre ans à venir aux Pays-Bas. Il faut aller en Irlande ou en Italie pour voir respectivement 50 et 40% des chrétiens venir aux célébrations chaque dimanche.

    Mais là où certains voient un désastre, d’autres savent saisir l’aubaine, nous montre le Wall Street Journal. Citons ce qu’a fait Collin Versteegh à Arnhem, aux Pays-Bas : il a transformé l’édifice qui accueillait autrefois les prières de mille personnes en un skate-park géant. Cool, mais provisoire. Vu l’état du bâtiment, il faut faire de coûteux travaux que l’entrepreneur ne peut pas assurer. Compter sur la communauté catholique ? Hors de question, vu la mauvaise image qu’ils ont du skate.

    Eglise skate park

    Plus pérenne et magique, il y a cette église luthérienne désormais convertie en bar dont l’atmosphère nous rappelle Frankenstein. Aucun problème cette fois-ci pour le gérant, qui évoque les autres lieux de culte à l’abandon de la ville, dans l’indifférence.

    Eglise-bar

    Revenons à Arnhem, pour contempler cette fois-ci ce magasin de vêtements qui se loge très bien dans ce qui fut une église dès le XIXème siècle.

    Eglise magasin

    Les autres exemples abondent : supermarchés, salles de gym, ou même locaux d’entraînement pour une école de cirque ! On fait confiance à nos lecteurs pour s’emparer du sujet et donner un au-delà aux églises de France.

    Source des images : Wall Street Journal.

    Société Eglise Europe

    Commentaires
    Newsletter