Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    #LikefromLeo : ville russe en détresse cherche soutien de Di Caprio

    Quand un publicitaire russe se met en tête de sauver sa destination de vacances transformée en décharge, voilà ce que ça donne.

    Artem Sinyavskiy et son ami Pavel Gusev habitent Moscou. Cet été, ils s’octroient quelques jours de repos à Ostachkov, une petite ville de 17000 habitants à l’Ouest de la Russie. Mauvais calcul. Au détour d’une balade, ils se rendent compte que leur destination paradisiaque en bordure de lac se transforme peu à peu en décharge. La ville est envahie par les déchets. Bien décidés à agir, ils créent l’initiative LikeFromLeo. L’idée : attirer l’attention de Leonardo di Caprio sur le cas Ostachkov, grâce à un panneau publicitaire géant planté sur une route d’Hollywood – intégralement financé par les internautes grâce à une campagne IndieGogo, lancée le 21 octobre dernier et diffusée sur Twitter avec le hashtag #LikeFromLeo. D’après eux, si Leonardo donne le moindre signe d’intérêt, les habitants d’Ostachkov, pourtant réfractaires à l’écologie, auront tous envie de s’y mettre. Pour l’instant, toujours pas de like. Mais l’initiative a récolté les 15 000 euros suffisants pour le panneau d’affichage, désormais en place. Pour en savoir plus, nous avons posé 5 questions à Artem.

    Qui est derrière ce projet ?
    Artem : Je vis à Moscou et je travaille dans une agence de publicité qui s’appelle Marvelous, comme directeur créatif. Je n’en parle pas sur le site pour que les gens ne fassent pas d’amalgames. Notre projet est 100% non lucratif et dédié à un seul objectif : amener les gens à prendre conscience de notre problème et aider à Ostachkhov être à nouveau un endroit propre.

    Comment l’idée vous est-elle venue ?
    Tout ce qui est dit dans la vidéo est vrai. Nous avons voyagé jusqu’au lac Seliger (à 350 kilomètres de Moscou environ). C’est un très bel endroit, mais très pollué. Nous avons donc décidé d’aider. Nous sommes des petits nouveaux dans cette sphère écolo, on a décidé d’y entrer avec notre côté créatif.

    Pourquoi Leonardo Di Caprio ?
    Nous avons trouvé une liste de 10 célébrités intéressées par l’écologie. Leonardo Di Caprio était à la première place. Nous avons réalisé qu’il a des racines russes, et pile au moment où nous avons commencé le projet, il est devenu ambassadeur de la paix pour l’ONU. Nous avons réalisé que nous avions choisi la bonne personne.

    Vous pensez que ça va marcher ? Espérez-vous vraiment une réaction de Di Caprio, ou est-ce un simple prétexte pour donner de l’ampleur à votre cause ?
    Au départ, on voulait seulement récolter un peu d’argent sur IndieGogo pour notre panneau. Mais en une semaine, c’est allé très vite. Nous avons reçu des retours positifs incroyables, de la part de gens comme Mark Ruffalo par exemple! Maintenant, nous pensons vraiment que Leo va finir par nous remarquer. Nous avons juste besoin d’un like de sa page officielle, mais une petite vidéo de 15 secondes qui encourage les gens d’Ostachkhov et de Russie serait quelque chose de super WOW.

    Si Leo finit par « aimer » votre page, quelle sera la prochaine étape?
    Si ça arrive, nous recevrons un énorme boost médiatique. Les représentants locaux s’empareront enfin du problème, et peut-être même que les prestataires de services recevront de nouveaux investissements, pour l’instant, les autorités locales ont réagi, mais très peu, c’est pour ça que nous n’en parlons pas vraiment.

    Si quelqu’un connaît Léo, qu’il fasse passer le message !

    Société Di Caprio Écologie

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter