Faire la bise à votre selfie, ça vous dit ?
L’apparition des imprimantes 3D il y a quelques années a commencé à révolutionner tous les secteurs : robotique, santé, immobilier… C’est bientôt au tour de la photographie, et notamment du selfie, de se trouver un relief.
Le logiciel Scanify permet de scanner à peu près n’importe quoi à partir de quelques photos sous plusieurs angles et de le modéliser en 3D. Il est donc possible de scanner un visage, de le partager sur les réseaux sociaux dans un visionneur puis de l’imprimer en taille réelle. Une perspective qui peut paraître un peu effrayante mais qui devrait ravir certains, notamment les amateurs de sextos qui pourraient s’amuser à imprimer des organes que l’on n’ose pas deviner.
Ci-dessus, un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un selfie 3D, relayé par Bustle.
On devine que ces avancées relanceront le débat sur le selfie. L’université londonienne qui donnera ce semestre des « cours d’autoportrait photographique » devra-t-elle prendre en compte la troisième dimension ? Pourra-t-on imaginer la chambre d’un adolescent aux étagères surchargées de visages et de membres 3D à l’allure plus ou moins réjouissante ? Ou alors, on peut aussi repenser au photographe Raymond Depardon, qui avait reconnu dans une interview faire aussi des selfies, à la surprise générale, et approuver le concept.
– Vous ne faites pas de photos avec un téléphone portable ?
– Ah, si. J’en fais.
– Vous faites des selfies ?
– Oui bien sûr.
– C’est pas de la sous-photographie ?
– Non, je trouve que c’est bien.
L’homme de cinéma et d’image avait ensuite défendu la démocratisation de la photo que représentait la multiplication des appareils, et donc des selfies.
Raymond Depardon : « Plus on a d’images, plus c… par franceinter
Source des images : Solidsmack, Babelio.