Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le Sada Bike, le premier vélo pliable et sans rayons

    Déplié, le « Sada Bike » a tout de la bicyclette classique, avec ses 26 pouces. Sauf qu’il n’a pas de rayons… et qu’une fois bien rangé, il fait la taille d’un parapluie.

    sada4

    Il est si compact que lorsqu’on le replie, il se transporte dans un sac à dos (les roues correspondant à la structure du sac à dos tandis que le cadre vient s’encastrer à l’intérieur du dispositif, comme le montre la vidéo de présentation du produit). Un peu à la manière d’une tente Quechua :

    Capture d’écran 2015-03-17 à 13.05.41Capture d’écran – vidéo de présentation

    Breveté il y a cinq ans déjà, le projet a remporté de nombreux prix. Originellement appelé « Dolce Vita », il tire son nom actuel de son concepteur, Giovanni Sada. C’est lorsqu’il étudiait l’ingénierie automobile à Turin, précise la Repubblica, que cet Italien a imaginé pour la première fois son vélo sans rayon à l’ergonomie extrême. Le premier prototype a été réalisé l’année suivante :

    Le Sada Bike n’est pas le vélo pliable le plus compact au monde – titre revendiqué par le Kwiggle Bike allemand, précise un blog du Washington Post. Mais avec ses grandes roues, il a tout l’air du compromis ultime entre portativité, design et confort de la balade.

    sadab

    L’idée est séduisante, mais sa réalisation un peu moins. Comme il n’a toujours pas été produit en série, impossible de mesurer l’efficacité réelle de la bicyclette et sa durée de vie sur la route. Le prix non plus n’a pas été communiqué, mais entre les exigences de cette technologie et et la volonté de son concepteur produire du « Made in Italy », on l’imagine déjà exorbitant. Quant à la date de commercialisation du vélo, elle reste extrêmement floue. S’il pourrait pourrait être mis en vente dès l’été prochain, d’après le site transalpin EconomyUp, aucune date n’est avancée sur le site du constructeur.

    bike

    Malgré tous ces doutes, impossible de nier que le design de ce vélo, lui, est unique et saisissant. Au Panthéon des vélos de rêve, il rejoint le Kit Bike indien, un vélo minimaliste en 21 pièces à assembler.

    kitbike

    Société Design Vélos

    Commentaires
    Newsletter