Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le message d’espoir de l’astronaute Thomas Pesquet que personne n’a vu

    Après six mois de mission à bord de la Station Spatiale Internationale, le spationaute français Thomas Pesquet est revenu sur Terre, où il vient de donner sa première conférence de presse.

    En quelques mois, Thomas Pesquet est devenu l’un des scientifiques les plus populaires de France : ses photos et ses petits mots sont devenus des phénomènes sur les réseaux sociaux, sur lesquels ses comptes personnels Twitter et Instagram cumulent plus d’un million d’abonnés. Pesquet a fini sa mission vendredi, et a donné sa première conférence de presse ce mardi 6 juin. Il y a évoqué la vie en apesanteur, sa réadaptation à la vie terrienne et son envie de retourner dans l’espace dès que possible… L’occasion de revenir sur une courte vidéo, postée au cours de son séjour, et passée totalement inaperçue.

    Mise en ligne fin mars sur la page Facebook de l’IAF, la Fédération Internationale d’Astronautique, Thomas Pesquet y fait un discours en anglais très court et plein d’espoir dans lequel il espère que l’humanité cohabitera paisiblement et que son parcours inspirera les jeunes générations. Extraits traduits :

    « Depuis son lancement il y a 19 ans, la Station Spatiale Internationale a été l’une des plus grandes réussites de la coopération internationale. Les parties détachées de l’ISS ont été construites tout autour du monde, et ont été réunies et assemblées ici, dans l’espace.

    Cela prouve que de grandes choses peuvent être accomplies quand nous travaillons ensemble. Pas en tant qu’individus en groupes fragmentés, mais en tant que communauté qui partage des buts communs de progrès et de découverte.

    C’est un message que nous devons partager avec les jeunes générations. Et aujourd’hui, ce message est plus important que jamais.

    Des entreprises pacifiques, des objectifs communs, un dialogue ouvert et de la confiance sont les éléments vitaux du succès de la station. En fait, les plus grands succès de l’ISS sont autant humains que technologiques. Apprendre à vivre et travailler ensemble dans l’espace va améliorer notre capacité à vivre et travailler ensemble sur Terre.

    Comme l’a dit un astronaute, sur Terre, les gens ont souvent du mal à s’écouter. Ici, dans l’espace, ce n’est pas possible. Tout le monde est important et le succès du programme – et parfois même, nos vies – dépendent de ce que chacun(e) de nous réalise. (…) Je serais extrêmement touché si, quel que soit votre parcours ou leur origine, des jeunes soient inspirés par la science et envisagent une carrière tournée vers l’espace. »

    Voir l’intégralité de la vidéo :

    Sciences Station Spatiale Internationale Thomas Pesquet

    Commentaires
    Newsletter