Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le Festival du Film Franco-Arabe commence demain

    Demain s’ouvrira la 5ème édition du Festival du Film Franco-Arabe à Noisy-le-Sec. Des réalisateurs, acteurs et producteurs de toutes nationalités qui souhaitent faire partager les cultures du Maghreb et du Moyen-Orient y présenteront leurs œuvres.

    Le maire de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire, indique sur le site du festival qu’il est important pour lui que sa ville soutienne un tel projet : « Les événements qui secouent notre pays, comme le monde, nous incitent toujours davantage à être un pont entre les cultures pour favoriser la compréhension, la découverte et les échanges. »

    Pour parrain, le festival a choisi le célèbre réalisateur Constantin Costa-Gavras, père de Romain, qui est le personnage principal de l’étonnante vidéo de présentation de l’évènement à découvrir ci-dessous.

    Ce n’est pas chose courante qu’un faucon venu de Jordanie se retrouve à Romainville, dans le 93, pour jouer la comédie. C’est Saïd Belktibia, le réalisateur, qui y tenait : « On voulait absolument un faucon parce que c’est le logo du festival et que l’emblème de la Jordanie est un aigle. C’était un joli pied-de-nez qui nous a valu deux mois d’entrainement avec lui. Oui, pour 15 secondes de tournage… »

    La bande-annonce du festival en deviendrait presque une performance : il est très rare de réussir à faire voler un rapace de façon longiligne dans un lieu clos, qui plus est, en étant filmé. Et c’est beaucoup plus joli que mettre un poulet sur un drone.


    DIVINES de Houda Benyamina – Bande-annonce par diaphana

    Des longs métrages comme Chouf de Karim Dridi, Divines d’Houda Benyamina (deux films dont Clique et le Gros Journal se sont fait l’écho), Hedi de Mohamed Ben Attia, Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab et de nombreux films inédits en France seront projetés au cinéma Le Trianon jusqu’au 15 novembre. Dans le cadre du festival, des évènements sont aussi organisés en dehors de Noisy-le-Sec. Nous avons retenu en particulier la projection du film Tour de France de Rachid Djaïdani qui rassemble le rappeur Sadek et Gérard Depardieu le 8 novembre à l’Institut du Monde Arabe de Paris.

    Pour les âmes plus friandes d’images statiques, l’un des camions de l’artiste JR passera sur le parvis de la médiathèque Roger-Gouhier à Noisy-le-Sec samedi 5 novembre afin de permettre aux visiteurs de se prendre en photo dans le cadre du projet Inside Out. Comme le dit si joliment Costa-Gavras : « Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise ; aller au Festival du film franco-arabe, c’est une belle manière de voir ce qui nous unit. »

    Cinéma Constantin Costa-Gavras Festival du film franco-arabe

    Commentaires
    Newsletter