Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L’acteur belge Mourade Zeguendi refuse de jouer les terroristes pour Brian De Palma

    Dans une vidéo publiée sur ses comptes Facebook et Instagram, l’acteur belge Mourade Zeguendi affirme avoir refusé un rôle de terroriste que lui proposait le monument du cinéma américain Brian De Palma (Les Incorruptibles, Scarface). Le réalisateur lui aurait demandé d’incarner un terroriste de Molenbeek, petite commune de Belgique connue pour être l’un des plus grands viviers du djihadisme en Europe.

    L’acteur d’origine marocaine, connu pour ses rôles dans la comédie Dikkenek, dans Taxi 4 et dans le film Les Barons (2009), fait ainsi écho à des propos antérieurs, tenus sur la chaîne de télévision bruxelloise BX1 : « Ça commence à faire chier. On a envie d’être comédien et pas comédien d’origine. Et c’est pareil dans la vie en fait. »


    « Cette manie que tu as de cracher partout comme un lama » : Mourade Zeguendi dans l’une des scènes cultes de Dikkenek (2006).

    Suite à cette vidéo, Mourade Zeguendi n’a accordé qu’une interview au quotidien flamand Standaard. Il y exprime son exaspération face à la « stigmatisation dans la culture » et dénonce les rôles clichés qui inondent, aujourd’hui, l’industrie du cinéma. Il explique avoir reçu, à 37 ans, nombre d’offres de rôles importants, mais qui consistaient toutes en « portraits stéréotypés d’immigrés ». « J’interprète souvent de petits rôles, poursuit-il, mais il s’agit au moins de personnages qui ont plus d’épaisseur qu’un criminel à l’accent marocain ».

    « Avant, on demandait aux Arabes comme moi de jouer les voyous et maintenant on est passé aux terroristes », s’indignait-il en septembre auprès du quotidien francophone la Dernière Heure. « Cette problématique, ajoutait-il aors, mérite un scénario bien plus fouillé que cela pour ne pas renforcer la peur de l’autre, déjà bien trop présente dans notre société ».

    Regardez la vidéo ci-dessous, suivie de son transcript :

    « Bonjour les amis. J’aurais jamais cru de ma vie que je refuserais un film – écoutez bien hein, c’est pas des blagues, c’est le matin – que je refuserais un film pour Brian de Palma. T’imagines, le genre de truc qui va t’arriver une fois dans ta life, et je dis non. Brian de Palma ! Un monstre sacré du cinéma. On me propose bien sûr de jouer dans un de ses films qui va se tourner en Belgique.

    Et le rôle qu’on me propose, je vous le donne en mille, c’est quoi ? Un terroriste de Molenbeek. Et donc j’ai dû dire non à Brian de Palma !

    Putain, c’est terrible hein ! Bon, salut tout le monde, bonne journée, je vais faire en sorte que ma journée soit bonne, c’est dommage parce que j’aimais bien Brian de Palma. Allez, ciao je vous aime ! »

    Photographie à la Une © compte Twitter de Mourade Zeguendi

    Cinéma Belgique Brian De Palma

    Commentaires
    Newsletter