Oops! Aucun résultat
New letter cliquePourquoi on l'aime

La revue de Clique #10 : les liens de la semaine

Littérature, vidéos, podcasts, musique, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.

Une carte de l’Europe par ses plus belles œuvres d’art
Un utilisateur de la plateforme Reddit a réalisé une carte d’Europe un peu particulière : il s’agit de remplir chaque zone réservée à un pays avec une image de l’une de ses œuvres d’art les plus iconiques. On est tellement habitué à voir la Joconde au Louvre que l’on se surprend à s’étonner de la trouver en lieu et place de l’Italie. La France, elle, a droit au tableau Impression, soleil levant de Claude Monet. Réalisé autour de 1872 et visible au musée Marmottan Monet, il a donné son nom au mouvement impressionniste. Et pour plus de paysages mystiques, de Monet à Kandisky, rendez-vous au Musée d’Orsay de Paris jusqu’au 25 juin.

europe

Repéré sur indy100, qui compile sur son site les titres des œuvres sélectionnées

Une question : Pourquoi Jeff Koons est-il important pour la culture hip-hop, et notamment le streetwear ?
Les journalistes de Highsnobiety se sont penchés sur le cas Jeff Koons. Souvent décrié ou parodié, jusque dans La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, l’Américain est l’artiste vivant le plus côté du marché et ne cesse d’inspirer le milieu du hip hop. Celui qui peut être pris par un déjeuner avec Kim Kardashian et Kanye West vient de collaborer avec Louis Vuitton pour une série de sacs qui reprennent les peintures des plus grands peintres, de De Vinci à Van Gogh. Comment tout cela s’entremêle-t-il? Élements de réponse dans cet article.
À lire sur Highsnobiety

joconde

Un documentaire : Je ne suis pas votre Nègre, de Raoul Beck.
Le réalisateur haïtien Raoul Peck vient de sortir son film documentaire, I Am Not Your Negro (« Je ne suis pas votre Nègre », en version française). Au travers d’un personnage fil rouge, celui de l’auteur noir et homosexuel James Baldwin, le réalisateur revisite l’histoire des noirs Américains avec les épisodes tragiques de l’esclavage, ainsi que la difficile lutte pour les droits civiques. Pour mettre une voix sur les mots de James Baldwin, Raoul Peck a choisi Samuel L.Jackson. Le rappeur Joey Starr, lui, prête sa voix éraillée à la version française.
Le film, disponible jusqu’à la fin de ce weekend sur Arte, sortira en salles le 15 mai prochain.

Un podcast : « Une vie, une œuvre », une heure avec Jacques Prévert
France Culture nous transporte une heure dans la vie de Jacques Prévert, à travers un entretien émouvant avec sa petite-fille, dans l’atelier de l’artiste. Mention spéciale pour le thème d’Autumn Leaves en bande sonore : c’est Jacques Prévert qui a écrit cette chanson, intitulée « Les Feuilles mortes ». A sa sortie, elle fut plutôt négligée avant que Johnny Mercer ne l’adapte en anglais en 1949, et qu’une reprise de Frank Sinatra en fasse un standard du jazz (dont la meilleure version reste certainement celle d’Eric Clapton).
En écoute ci-dessous :

iamnot
Une page facebook : Hummus Memes
Des centaines de mèmes sur le thème du houmous. Parce que la vie sans pois chiches ne mérite pas d’être vécue.

Et du coup, en bonus : petit rappel de l’hymne officiel du houmous, né il y a trois ans.

Précédent

À VOIR : Damso revient sur son ascension météoritique dans "N. J Respect R"

À VOIR : Roy Wood$, petit protégé de Drake, sort le clip de "Love You"

Suivant