Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    ewoks club dorothée clique tv

    La revue de Clique #2 : les liens de la semaine

    Littérature, vidéos, podcasts, musique, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.

    Une anecdote : Quand Dorothée du Club Dorothée chantait à propos des Ewoks et de Donjons & Dragons



    Frédérique Hoschedé, alias Dorothée du Club Dorothée, est une institution de la télévision française (et une présentatrice controversée, on disait d’elle qu’elle détestait les enfants). Mais pas seulement. Pendant des années, elle a poursuivi une carrière de chanteuse plus psychédélique que celle de Chantal Goya… et c’est un site anglophone qui s’est fait un plaisir de la retracer pour nous.
    A lire sur Dangerous Minds.

    Un livre : « Mon cousin fasciste » de Philippe Pujol
    En 2014, Philippe Pujol a été couronné du Prix Albert Londres pour ses travaux journalistiques, publiés dans un journal de gauche. Son cousin germain, Yvan Benedetti, a été exclu du Front National au moment de sa dédiabolisation, c’est dire. Il est l’éminence grise de l’Œuvre française, un groupe-pilier du fascisme en France, et tout à fait fier de l’être. Le premier a écrit un livre à la fois intime et distancié sur sa relation au second. C’est rare, instructif et extrêmement bien écrit (voir la description p. 30 : « Le Grenoblois était debout sur le lit. Une auréole de haine lui enserrait le crâne »… entre autres).
    Aux éditions du Seuil, 128 page, 15 euros.

    Une séance de cinéma : La balade sauvage de Terrence Malick revient sur grand écran
    Les deux jeudi qui viennent, les 9 et 16 février, les cinémas UGC de France mettent à l’honneur La Balade sauvage (Badlands, en VO). Ce chef-d’œuvre de Terrence Malick, sorti en 1973, est une sorte de Bonnie & Clyde adolescent contemplatif et sauvage, porté par le duo Martin Sheen/Sissi Spacek sur fond de banlieue pavillonnaire américaine.
    1h35, interdit aux moins de 12 ans. Réserver votre séance sur le site d’UCG.
    Revoir notre Clique by Ratatat, dans lequel le groupe évoque ce film.

    Un belle histoire d’amitié : Jon, le plus vieux crabe de compagnie du monde
    Les bernards l’hermite sont des crustacés à abdomen mou (en somme, des crabes sans carapace). Pour se protéger, ils investissent des coquillages abandonnés dont ils changent de temps en temps. En 1976, l’Américaine Carol Ann Oates s’est entichée de l’un d’eux lors d’un séjour en bord de mer. Microbiologiste de formation, elle a su créer un environnement favorable à Jonathan Livingston Crab, « le bernard l’hermite le plus vénérable au monde ». Si Crab Katie, sa compagne pendant 35 ans, est décédée il y a quelques années, Jon, 40 ans au compteur, coule toujours des jours heureux auprès de son humain de compagnie.
    À lire sur Atlas Obscura

    jonathan livingston crab atlas obscura

    Jonathan Livingston Crab. Photographie © Paul Yacovitch

    Une histoire de sport : ils ont battu les plus grands.
    Federer, Zidane, Bolt. Qui sont ceux qui, dans leur jeunesse, ont dominé ces stars mondiales dans leurs disciplines respectives ? L’Equipe leur a donné la parole dans un bel article signé Nicolas Herbelot et Jean-Christophe Collin.
    A lire sur le site Internet de l’Equipe.

    Pourquoi on l'aime Internet La revue de Clique

    Commentaires
    Newsletter