Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Houda Benyamina la réalisatrice de Divines

    Houda Benyamina prépare son deuxième film, et il portera sur la guerre d’Algérie

    Après le succès de son premier film Divines (qui a remporté la Caméra d’Or au festival de Cannes et nommé sept fois aux César) Houda Benyamina prépare son prochain long-métrage : For Assia. 

    Dans une interview accordée au média américain Variety à l’occasion de sa présence à la Berlinale pour défendre Divines, la réalisatrice dévoile quelques indices sur la préparation de son deuxième long-métrage. On apprend que l’intrigue se déroulera pendant la guerre d’Algérie. L’histoire s’articulera autour de la romance de deux personnages centraux : une révolutionnaire algérienne, qui se retrouve en prison pendant cette période de troubles, et un reporter américain sensible à son sort.

    Houda Benyamina avait marqué les esprits lors de son discours après sa Caméra d’Or lors du dernier festival de Cannes.

    Pour le personnage principal, la réalisatrice française dit s’inspirer de figures féminines historiques de cette période comme Djamila Bouhired (visage emblématique de la révolution algérienne et membre du Front de Libération National algérien, le FLN) ou Zohra Drif, également énormément impliquée dans la lutte armée du côté algérien. « Ces révolutionnaires algériennes viennent de tous les milieux. Pour la jeunesse algérienne, elles étaient des icônes aussi fortes et inspirantes que Martin Luther King, Nelson Mandela ou Malcolm X » argumente Houda Benyamina qui ajoute privilégier une actrice inconnue pour incarner le rôle principal.

    Concernant l’acteur sensé camper le rôle du journaliste américain, la metteur en scène a confié au Variety avoir en tête un profil entre la « profondeur » de Michael Fassbender et le « fantasme » représenté par le Tom Cruise de Magnolia. Le film produit par Marc Benoit Créancier (qui avait déjà produit Divines) devrait être tourné au début de l’année 2018.

    Photographie à la Une © Emma Benhamou. 

    Cinéma Divines Houda Benyamina

    Commentaires
    Newsletter