Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La fin de l’humanité selon Stephen Hawking

    Le 2 décembre, la BBC diffusait une interview exceptionnelle de l’astrophysicien Stephen Hawking mettant en évidence certains problèmes que l’humanité allait un jour devoir affronter… Maître à penser des passionnés de trous noirs radioactifs, Hawking s’est fait connaître du grand public à travers son best-seller « Une brève histoire du temps ». Totalement paralysé, il fait aujourd’hui figure de génie contemporain et est écouté avec beaucoup d’attention que ce soit par tous les pontes scientifiques ou par nous autres, simples rêveurs.

    Ce qu’il dit est assez consternant : selon-lui, l’intelligence artificielle pourrait signer la perte de l’humanité alors dépassée par sa propre création et limitée par sa condition biologique. Robots et humanoïdes pourraient alors devenir totalement autonomes et prendre le pouvoir sur les hommes jusqu’à les réduire à néant.

    « Lors de son entretien à la BBC, Hawking s’est toutefois déclaré favorable aux nouvelles technologies », comme nous le rappelle le site Sciences et Avenir.

    Raisonne alors en nous, inévitablement, la douce voix de Sarah Connor : « Il va tous nous tuer ! Il va tous nous tuer ! »

    Terminator 2: Judgement Day – Vertigoed from Dan Seagraves on Vimeo.

    Sciences Intelligence artificielle Stephen Hawking

    Commentaires
    Adeline Grais-Cernea
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter