Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Fin de “Des chiffres et des lettres”, Laurent Romejko s’explique.

C’était le plus ancien jeu télévisé de France, mais comme rien n’est éternel, “Des chiffres et des lettres” disparaîtra à la rentrée 2024 des grilles de France TV. Laurent Romejko, présentateur emblématique du show, était sur le plateau de Clique ce 9 mai pour revenir sur 52 ans d’émission et les conditions de sa fin.

Une émission légendaire

“Cette émission tenait un véritable rôle.”

La première de l’émission a eu lieu le 4 janvier 1972, elle est à l’époque présentée par Patrice Laffont, aujourd’hui producteur du jeu. L’émission se veut éducative en se basant sur les compétences en calcul et la connaissance en vocabulaire des candidats : “On ne remplace pas l’apprentissage du français, mais cette émission tenait un véritable rôle.”

Laurent Romejko effectue sa première en tant que présentateur principal le 30 juin 1992, un rôle qu’il occupe depuis maintenant 32 ans : “Ma première sur l’émission, on m’avait gâté parce qu’elle était en direct.”

Un clap de fin prévisible

“C’est une émission qui ne répond plus au code du jeu.”

Après un demi-siècle, France télévision décide en septembre 2022 de modifier l’horaire quotidien du jeu. Celui-ci est maintenant diffusé le week-end, un choix qui ne rencontrera pas le succès attendu : “C’est une émission qui ne répond plus au code du jeu, c’est lent et silencieux et avec des candidats qui viennent juste pour montrer qu’ils sont les meilleurs.”

Le jeu, plus ancienne émission française derrière le jour du Seigneur, prendra fin le 8 juin à la fin de la saison. Malgré la déception, Laurent Romejko souhaite organiser un beau final pour la dernière afin de faire un au revoir digne de ce nom au public et à ceux qui ont contribué au succès de l’émission : “Mon idée avec Patrice Laffont pour la dernière, c’est de mettre un vrai point final, en regardant dans les rétroviseurs ces 50 années”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Laurent Romejko est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Six Youtubeurs qui se sont essayés à la musique : de la catastrophe au succès exponentiel

La surexposition aux écrans chez les jeunes, le mal du siècle ?

Suivant