Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Facebook prétend vouloir nous téléporter d’ici 2025

    Voilà ce qu'il nous réserve vraiment.

    Dans un article publié mardi 3 novembre, Business Insider rapporte que Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook, a expliqué vouloir « construire un téléporteur » d’ici 2025. « Impossible ! », murmurez-vous certainement. Et vous avez bien raison, car la téléportation depuis votre canapé vers une plage brésilienne n’est pas pour demain.

    La téléportation évoquée (« Facebook veut construire un appareil vous permettant d’être où vous voulez avec qui vous voulez sans tenir compte des frontières géographiques », a déclaré Mike Schroepfer) n’est en fait qu’une métaphore pour parler des évolutions à venir de l’Oculus Rift, le célèbre casque de réalité virtuelle racheté en juillet 2014 par le réseau social.

    Le casque sera commercialisé début 2016, mais pour l’instant, ses imperfections faussent l’immersion en réalité virtuelle. À terme, l’idée est de modifier pour de bon le rapport au monde de l’utilisateur et sa notion de réel… sans qu’il ne bouge de son salon. Voici donc ce que Facebook espère vraiment mettre en place :

    – Se voir et voir les autres autour de soi –

    Grâce à l’Oculus Touch, une télécommande dont la sortie est prévue courant 2016, Oculus captera nos mouvements pour nous permettre d’interagir avec les objets virtuels qui vous entourent. Une caméra et des capteurs de pression intégrés au casque enregistreront nos expressions faciales pour que notre avatar virtuel imite en temps réel nos réactions. Il sera alors possible de se voir sois-même évoluer dans ce monde virtuel.

    – Modéliser le monde en temps réel –

    Il y a quelques mois, Facebook faisait l’acquisition d’une entreprise nommée « Surreal Vision » dont les équipes travaillent à une reconstitution en trois dimensions de notre planète afin d’y intégrer des éléments de réalité virtuelle. En clair, comme l’explique le site internet d’Oculus, « Ils génèrent une représentation du monde réel dans le monde virtuel ». Finalement, rien de plus qu’une sorte de GoogleMaps en 3D. D’où l’emploi du terme de « téléportation » par Mike Schroepfer. Imaginez-vous partir à l’autre bout du monde en quelques secondes avec un casque sur les yeux et une télécommande en main.

    – Créer soi-même au sein de la réalité virtuelle –

    Dernier chantier sur lequel travaillent les ingénieurs : la possibilité de création au sein-même de l’univers virtuel. Concrètement, cela signifie que vous pourrez laisser libre court à votre imagination en créant des objets en trois dimensions, en utilisant la télécommande Oculus Touch et un programme informatique dont on ne détient pour l’instant que le nom : Medium.

    On se console de cette fausse annonce en se disant que se téléreporter virtuellement comportera sûrement bien moins de risques que si l’expérience pouvait enfin être avérée : et si vous n’êtes pas convaincus, (re)voyez donc le film La Mouche, de David Cronenberg…

    Société Facebook Téléportation

    Commentaires
    Newsletter