Oops! Aucun résultat
Société

#TraditionallySubmissive : les musulmanes britanniques répondent à David Cameron

Le 17 janvier dernier, le quotidien britannique The Telegraph révélait dans ses colonnes des propos peu respectueux tenus par David Cameron. Au sujet de la radicalisation de jeunes musulmans, le premier ministre aurait déclaré, en privé, qu’elle était facilitée par la « soumission traditionnelle des femmes musulmanes« . L’homme politique a également indiqué que ces dernières devraient être plus nombreuses à « apprendre la langue anglaise » pour pouvoir lutter plus efficacement contre l’embrigadement de leurs enfants. 20 millions de livres ont d’ailleurs été débloqués pour offrir des cours de langue aux migrantes de confession musulmane.

La petite phrase de Cameron n’est pas très bien passée dans la communauté visée. Les musulmanes britanniques se sont senties insultées, et réagissent depuis sur les réseaux sociaux.

J’ai acheté une voiture de sports et publié un livre (en anglais et en huit langues). Je dois avoir loupé quelque chose #traditionallysubmissive 

Shelina Janmohamed, une écrivaine, a réagi en utilisant le hashtag #traditionallysubmissive (#traditionnellementsoumise en VF), qui s’est très vite propagé. L’idée : démonter les clichés sur les femmes musulmanes en postant ses accomplissements et réussites, en utilisant l’expression de Cameron de manière ironique. L’initiative a été très largement reprise, et offre de très beaux portraits de femmes musulmanes. 

Précédent

50 films réalisés par des femmes que vous pouvez regarder en ligne

Stockholm, capitale de la tech

Suivant